Un observatoire privé à Amiens dans les années 1930 et 1940 et le Fond “Le Boeuffle”

En parcourant l’Internet, je suis tombé par hasard sur ce petit article d’André le Boeuffle, classiciste émérite, traducteur de Germanicus, Hygin et Martianus Capella et spécialiste de l’astronomie antique. Ce billet a certainement paru dans un bulletin de la SAF en 1991. Je le publie ici puisque le texte concerne l’astronomie en Picardie (en lien le pdf fourni par la base de données de la NASA), mais également car j’ai dernièrement rencontré quelqu’un qui a bien connu cet observatoire et qui m’a donné des renseignements complémentaires très intéressants.

M. Louis Caudron, président de la Société Astronomique de Picardie au cours des années 30 avait fait installer un observatoire au coeur même d’Amiens. Sous la coupole tournante de 4m de diamètre se trouvait un télescope de type Cassegrain de 400mm sur une monture équatoriale en berceau, accompagné d’une lunette de 95mm et une autre de 114mm.

Il entreprit ensuite la réalisation (y compris la taille du miroir) d’un télescope de 870mm pour 8,66m de focale pour un poids total de 700kg. Le télescope et sa monture furent achevé en 1938. Les deux instruments furent rachetés après la mort de Louis Caudron en 1967 par un certain… Pierre Bourge.

A noter que les archives départementales de la Somme disposent d’un fond Le Boeuffle tout à fait intéressant, comprenant de nombreuses plaques de verres et diapositives donc certaines ont trait à l’astronomie, ainsi que des lettres et des documents divers.

Un observatoire privé à Amiens dans les années 30 et 40

Inventaire du fonds Le Boeuffle aux Archives départementales de la Somme

Le Boeuffle, A., Andromède, héroïne céleste, allocution à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens