Soirée d’observation du samedi 05/05

La météo engageante de la semaine s’est maintenue le weekend et a permis l’ouverture de l’observatoire. Étaient présents Denis, Mathieu, Guillaume et Maxence à partir de 20h.

En attendant le coucher de soleil installation du matériel, température agréable, pas un seul nuage à l’horizon. Dès le début de la soirée une Jupiter basse mais présente a permis de régler le LX200 de Gaby, qui mis à part la mise au point électrique  a semblé fonctionner correctement. Bonne nouvelle :)

Installation du matériel, le temps est agréable !

 

Denis prend en main son logiciel d’acquisition d’images, Guillaume décide de parfaire sa méthode de mise en station pour essayer de photographier au mieux M51 sans autoguidage, avant de démarrer ses photos un petit coup d’œil à l’oculaire, les deux cœurs sont visibles et on devine les bras de la galaxie principale. Il poursuivra ses prises de vue une grande partie de la nuit.

Le LX200 en poste fixe est pointé sur plusieurs amas Globulaires :

  • M3, situé dans la constellation des chiens de Chasse (entre le Bouvier, les Chiens et la Chevelure). Cet amas contient près de 500 000 étoiles et est situé à 34 000 années-lumières
  • M5 se trouve dans la constellation du Serpent distant de 25 000 années-lumières et est composé de plus de 100 000 étoiles

M3, dans la constellation des Chiens de Chasse et M5 dans la constellation du Serpent

 

Maxence se démène avec son autoguidage qui fonctionne mais d’autres problèmes informatiques rendent la photographie en ciel profond compliqué. Jupiter sera la cible choisie. En fin de session Denis fait un petit tour sur Jupiter avec la caméra i-Nova de l’association et son logiciel d’acquisition. Images à venir !

Jupiter au foyer d'un newton 150/750, caméra QHY5L-IIc

Jupiter au foyer d'un newton 150/750 avec lentille de Barlow 3x, caméra QHY5L-IIc

Le BC600 sera pointé vers la galaxie de l’aiguille, NGC4565. Le résultat sera visible dans l’article dédié.

Vers trois heures du matin Saturne prend de la hauteur et la Lune arrive.

Petite photo d’ambiance un peu sombre, mais pas un nuage ne vient masquer les étoiles !

Photo d'ambiance, pas de nuages à l'horizon et nulle part ailleurs