Soirée d’observation aux Archives Départementales de l’Oise à Beauvais le 20 octobre 2012

Nous étions finalement neuf animateurs qui ne se faisaient guère d’illusions sur la qualité de la météo, et comme convenu, nous avons mis en place le plan B afin de recevoir convenablement les quelques 75 personnes présentes.
À savoir :
- le planétarium bien situé au fond du hall  : nous avons mené trois séances de 40 minutes
- en parallèle, une conférence dans l’amphithéâtre à l’aide des logiciels “Balade à Ciel Ouvert”, Stellarium et Atlas virtuel de la Lune
Nous avions également sorti la lunette Manent (voir plus bas) et notre Dobson, ce qui nous a permis d’animer des discussions concernant le fonctionnement des instruments d’observation.

Nous remercions très chaleureusement le personnel des Archives dont l’accueil a été remarquable, efficace et très sympathique.

[Rappel de l'annonce]

Dans le cadre de l’exposition “de l’Oise à la Lune, Léon Fenet, Photographies 1883-1898″, les Archives départementales de l’Oise et l’association Repères organisent une soirée d’observation de la Lune (et éventuellement de Jupiter) le samedi 20 octobre 2012.

Rendez-vous à partir de 20h30 71, rue de Tilloy à Beauvais. [Edit 17/10 : Attention, les inscriptions sont closes, déjà une centaine de participants]

Toutes les infos sur ce document : Observation de la lune aux Archives (PDF).

L’association Repères est l’heureuse propriétaire d’une lunette de marque “MANENT”, datant des années 20 et qui est très proche de la lunette “SECRETAN” utilisée par Léon Fenet pour ses observations. Vous aurez l’opportunité de regarder la lune en utilisant cet instrument, et de comparer l’image (qui est excellente, tant du point de vue du piqué que du contraste) avec celles données par des instruments modernes : un Maksutov-Cassegrain de 150mm et un Schmidt-Cassegrain de 300mm.