Stage première étoile du 07/07/2018 et soirée d’observation

Installation :

Arrivée de Claude et Maxence pour préparer et installer le matériel pédagogique à 8h45, le soleil est déjà présent et la chaleur aussi !

Plusieurs instruments pour l’observation solaire sont montés, les instruments d’observations dédiés sont installés sur l’aire. Les premiers stagiaires arrivent en avance vers 9h30, certains sont venus de loin !

Simon-Pierre nous rejoint à 10h00, à 10h30 l’ensemble des stagiaires sont présents soit une dizaine de personnes de tout âges et de tout niveaux désireux d’en savoir plus sur le ciel, la cosmologie et l’astronomie pratique. De nombreux instruments sont présents. Avant de se lancer : café croissants et pains au chocolat sont au menu.

Le stage, matin :

Le stage débute par une présentation des bases de l’astronomie, démonstration de la décomposition de la lumière blanche, prévention sur les risques de l’observation du soleil, les outils pédagogiques comme le Gnomon permettent de poser les bases des mouvements des astres. Rapide coup d’œil dans la lunette équipée d’un prisme de Herschell mais notre étoile ressemble à un jaune d’œuf bien lisse… La Lunt permettra néanmoins d’apercevoir une petite protubérance

Comme à son habitude Claude utilise le jeu de rôle pour faire découvrir la valse de la terre, des constellations (rebaptisées pour l’occasion Constellation de la porte, du frigo et de la bibliothèque) et de Vénus (merci à notre stagiaire Maïté pour son interprétation impeccable de l’étoile du Berger). Les stagiaires sont réceptifs et les questions commencent à arriver. Les notions de saisons, d’écliptique, de circumpolaire sont présentées au groupe.

Simon-Pierre prend ensuite le relais de la formation et grâce à sa présentation du Système solaire les différentes planètes observables facilement sont présentées ainsi que leurs caractéristiques. Cette présentation à donné lieu à de nombreuses questions sur la formation des étoiles, des planètes, d’autres notions sont introduites (zone habitable, atmosphère, magnétosphère, les ceintures d’astéroides…)

Le stage, après-midi : 

Après un repas commun la suite du stage reprend avec la Lune et ses phases. Les éclipses sont présentées et celle de lune du 27 juillet est évoquée (pour rappel nous serons présents à Beauvais le 27 pour animer la soirée). Avant de démarrer la présentation des équipements d’astronomie amateur un dernier tour de table de cosmologie est organisé.

Armé de son diaporama Simon-Pierre Présente et met en garde les stagiaires avec les erreurs à éviter. Avec efficacité il présente les différents équipements (lunettes, télescopes Newton/Schimdt Cassegain/Maksutov) ainsi que les montures et accessoires qui sont indispensables, important ou gadget. Sa présentation rigoureuse permet d’appréhender les gammes d’oculaires à privilégier en fonction de son matériel et de son budget !

Une fois sa présentation terminée et prêt à décoller pour Bombay Simon-Pierre passe le relais à Maxence qui présente deux modèles d’équipement “type” : Maksutov sur monture Azimutale assistée par système GoTo, et lunette montée sur monture équatoriale motorisée. Plusieurs points sont abordés : la manipulation de son matériel, prendre en compte qu’un télescope doit être adapté aux besoins et capacités de l’utilisateur (attention aux équipements trop volumineux; encombrants si on ne possède pas de jardin/d’espace de stockage, une Twingo et que l’on désire déplacer un Dobson de 300mm avec un début de mal de dos…). Les champs de compétences de chaque types d’équipements sont présentés ainsi que les cibles prisées. Après les mises en garde il convient de rappeler qu’il existe une solution pour chaque profil d’utilisateur.

18h00 : il est temps de monter le matériel des stagiaires : plusieurs Newton sont installés, Mak et lunettes pour la diversité sont aussi présents ! La théorie de la mise en station est appliquée sur le terrain, équilibrage de la monture, alignement du chercheur et ensuite direction l’apéritif. Les stagiaires sans équipements peuvent alors tester, peser et mieux cerner leurs besoins.

Pendant que les stagiaires s’activent autour de leur matériel Mathieu peaufine avec Denis l’installation et le réglage des ventilateurs du BC600 sous une chaleur écrasante.

19h30 : Repas succulent préparé par notre adhérent Denis, poisson en papillote et Julienne de légumes, Fromage et Gâteau au programme. Encore merci pour le repas Denis.

Après un petit épisode de pluie qui aura permis de replacer le matériel une seconde fois les observations vont pouvoir démarrer ! Mais avant de se lancer présentation de Stellarium et des clés pour préparer sa soirée d’observation. Les conjoints  et visiteurs impromptus sont intégrés au groupe pour démarrer les observations.

Mathieu assure la gestion du BC600 pour les stagiaires qui pourront se rincer l’œil (et se faire la main) sur plusieures cibles planétaires  : Vénus, en version arc-en-ciel merci à la dispersion atmosphérique… Jupiter et ses satellites puis Saturne occuperont les stagiaires un bon moment.

Une petite pensée pour le LX200 qui nous a joué un mauvais tour et qui passera entre les mains de Denis pour un diagnostic.

Jusque une heure du matin Claude partagera ses connaissances en mythologie et astronomie pour faire découvrir les constellations aux stagiaires qui ont délaissé les instruments (et même le 600…) pour écouter et se laisser emporter un peu plus près des étoiles…

Les derniers stagiaires partent, restent Guillaume (stagiaire adhérent), Mathieu et Maxence pour profiter de la nuit à venir. Guillaume fera du planétaire avec son équipement à son tableau de chasse Mars, Saturne et Jupiter. Mathieu installe la caméra Moravian sur le BC600 direction les Piliers de la Création encore une fois :) , Maxence se balade entre les deux postes, observe, cherche à prendre une photo de la voie lactée, change d’avis se lancer dans une circumpolaire et après une heure de prises de vue remarque que sa mise au point est très mauvaise  (solidarité avec les petits déboires de Guillaume :D ).

Fin de la séance : 4h30 nous nous séparons avant de se retrouver pour de prochaines aventures !

Merci à l’ensemble des stagiaires et participants de cette agréable (mais chaude) journée, à bientôt !

Quelques photos à venir