Mail : reperes.astro@orange.fr

Internet : https://reperes-astro.fr/

NEUF STAGES ETOILES EN 2022

A l’observatoire de ROUVROY LES MERLES

PREMIERE ETOILE

  • Samedi 5 février
  • Samedi 7 mai
  • Samedi 1er octobre

DEUXIEME ETOILE

  • Samedi 5 mars
  • Samedi 4 juin
  • Samedi 29 octobre

TROISIEME ETOILE

  • Samedi 2 avril
  • Samedi 27 août
  • Samedi 19 novembre

QUATRIEME ETOILE

Le stage sera programmé dès que nous aurons six candidatures

Au coucher du Soleil, après l’atelier ‘INSTRUMENTS”, stagiaires et formateurs préparent la soirée. Au fond, le BC 600 est prêt à observer le quartier de Lune. Il s’agit d’un stage DEUXIEME ETOILE.

Le repas de midi est un repas « tiré du sac » qui pourra prendre la forme d’une auberge espagnole plus conviviale. Le repas du soir est compris dans le tarif du stage et il est donc préparé par REPERES.

Le tarif de base est de 100 EUROS (repas du soir compris). Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% si vous habitez dans l’Oise, de 10 % si vous venez d’acheter un instrument (amenez votre facture), si vous faites partie d’un club d’astronomie sur présentation de la carte d’adhérent et si vous êtes chômeur, retraité ou étudiant. Les membres actifs de REPERES peuvent obtenir une aide à la formation.

Il est vivement conseillé d’apporter son instrument si vous en possédez un, y compris une paire de jumelles mais ce n’est pas indispensable car il y a tout sur place. N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et une lampe frontale rouge (type DECATHLON à 8 euros).

En cas de météo défavorable, nous profiterons du planétarium pour admirer un spectacle virtuel de la voûte céleste et nous pourrons aborder certains points que le programme bien chargé ne permet pas toujours d’approfondir.

Pour ceux qui viennent de loin, il est possible de s’offrir un moment de repos dans l’un des fauteuils de l’observatoire ou dans la caravane.

Au programme :

PREMIERE ETOILE

S’initier à l’observation du ciel, à l’utilisation de sa lunette ou son télescope,

Choisir son oculaire,

Lire des éphémérides,

Préparer sa soirée,

Mettre en station son instrument,

S’initier aux montures à pointage automatique.

Seront abordées également des notions de mécanique céleste, d’optique (grossissements, focale, etc.) et bien-sûr d’astronomie.

À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument, de le mettre en fonction sur le ciel, de savoir quoi regarder et quand. Bref, les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste.

DEUXIEME ETOILE

Apprentissage de l’utilisation des éphémérides, cartes et atlas,

Acquisitions et rappels de quelques notions d’optique,

Revue des objets observables : du satellite aux objets extragalactiques, lumière et rayonnement des étoiles (spectres, températures, etc.).

L’immersion astronomique est plus importante.

À l’issue de cette formation, vous serez capable d’exploiter pleinement votre instrument (jumelles, lunette et télescope), de savoir quoi regarder et quand avec celui-ci, d’entretenir son équipement et de connaître ses possibilités d’évolution (achat d’oculaires, de filtres, etc.).

TROISIEME ETOILE

INITIATION A L’ASTROPHOTOGRAPHIE