COMETE EN VUE

EST-CE LA COMÈTE LA PLUS ÉTRANGE DE TOUS LES TEMPS ? 

La comète 12P/Pons-Brooks continue de déconcerter les astronomes, qui surveillent les conséquences de sa 4e éruption cryo-volcanique majeure en 2023.

Les éruptions précédentes de juillet et d’octobre ont produit des « cornes de diable ».

La dernière et la plus grande explosion du 14 novembre a transformé la comète en une sphère vert nacré avec une bande sombre à l’intérieur

Les « cornes du diable » de juillet et octobre ont peut-être été causées par une topographie complexe à la surface de la comète. Il est possible que les gaz d’échappement des volcans de glace soient bloqués et redirigés par des obstacles, créant ainsi des formes étranges. Si c’est le cas, la voie sombre dans les débris en expansion de ce mois pourrait n’être qu’un autre blocage.

Eliot Herman, qui a photographié la comète toutes les nuits, a une idée différente : « Je pense que la sous-structure est une ombre », dit-il. Sur une photo du noyau de la comète avec un contraste amélioré, Herman voit un panache brillant, qui pourrait remonter à un évent volcanique spécifique :

« La voie sombre est incurvée et sa courbure semble correspondre à celle de l’émission d’évent brillante », note-t-il. « Cela donne l’impression que la voie sombre peut être l’ombre du panache plus lumineux projeté sur la chevelure. »

La comète 12P change toutes les nuits, la surveillance est donc encouragée. La comète brille actuellement à la magnitude 9, ce qui en fait une cible facile pour les télescopes amateurs. Cherchez-le dans la constellation d’Hercule, non loin de l’étoile brillante Véga