LA TETE DANS LES ETOILES à HERMES

Mérédith, la directrice du centre de loisirs de Hermes fut en 2001 de la première session de formation d’animateurs que REPERES organisa en 2001 dans le cadre du projet national de développement de l’astronomie dans les structures de loisirs.

Environ tous les trois ans, nous avons le plaisir de retrouver les 8 – 12 ans de Hermes durant une journée de sensibilisation.

Cette année encore, nous avons été sollicités dès le mois de janvier pour intervenir le 22 juillet dans une rencontre inter-centres qui réunissait 37 jeunes de Hermes, Laversines et Bailleul sur Thérain.

La météo s’annonçait peu clémente et dès le matin la soirée d’observation semblait compromise. On a donc mis l’accent toute la journée sur les REPERES nécessaires pour être autonome sous la voûte céleste.

En accord avec les animateurs nous avons fait deux groupes 8/10 ans et 10/12 ans.

Le matin chaque groupe a fait le jeu de rôle durant une heure un quart.

Après le repas de midi un petit groupe de volontaires bien sympas m’a aidé à monter le planétarium.

Chaque groupe est venu ensuite sous le planétarium durant une heure et quart.

Après le goûter en alternance avec les douches, après avoir replié ensemble le planétarium, chaque groupe est venu jouer avec la Lune pour mieux comprendre les phases. On a aussi beaucoup répondu aux questions sur la conquête spatiale ( 22 juillet 45 ans après APOLLO)

Après le barbecue pendant que des animateurs préparaient les bananes au chocolat, nous avons présenté au 37 jeunes  le ciel (que les nuages nous cachaient) avec STELLARIUM et avec BALADE A CIEL OUVERT.

Je reste étonné de l’excellente ambiance et de la curiosité de ces jeunes et j’avoue qu’à la fin de la séance les remerciements et les bises sont un précieux réconfort après une journée aussi dense.

Encore merci aux jeunes et à leurs animateurs.