NOTRE WEEK END DE L’ASCENSION mis à jour le lundi 23

JEUDI 26 mai : journée “RENCONTRES” des membres et de leur famille

Exclusivement réservé aux membres

C’est l’occasion de se retrouver dans un cadre convivial entre membres de l’association accompagnés par leurs proches pour faire connaissance et faire découvrir le lieu où certains viennent passer une bonne partie de leurs soirées (et journées).

Ouverture Jeudi milieu de matinée avec repas commun le midi

L’association prend à en charge l’apéro. Le repas pourrait être organisé sous forme de buffet campagnard comme nous l’avons déjà fait, chacun ramène un peu (sans tomber dans le gargantuesque), une tarte salée ou sucrée, une salade, une bouteille…

Stationnement : attention à bien vous garer en laissant de la place pour tous et éviter les difficultés pour repartir (voir avec Philippe si il aura besoin d’accéder au hangar).

Animations

  • L’animation de la journée pourra être faite autour de plusieurs atelier, il est important que les membres de Repères se chargent de faire visiter les lieux à leurs proches mettent en avant les activités de l’association (soirées d’observations, planétarium, stages, instruments installés…). 
  • Le planétarium sera disponible sous forme de séances “classiques” ou bien en animations libres (en fonction des questions ou des préférences, l’occasion de présenter notre passion de manière un peu plus visuelle).
  • Les maquettes seront installées (systèmes solaires et sphère de Kepler).
    Exposition vie de l’association (diaporama présenté au rencontres du GAAC) sur les télévisions (grande salle et salle pédagogique).
  • ASTROMYTHOLOGIE par JEAN PAUL

Observations du soleil avec plusieurs instruments (sous réserve d’une météo coopérative, les instruments peuvent quand même être présentés) :

  • Lunt
  • LX200
  • Mak/C8 
  • Hershel
    Associer les observations avec les planches de l’exposition sur le soleil.

Observations en soirée (à partir de 23h00, pas de lune pas de planètes) :

  • Présentation du ciel (laser/planétarium)
  • Observations à la TAKA/BC600/LX200 et instruments personnels
  • eVscope
  • Jumelles
  • Liste des objets à observer

INSCRIPTIONS AU 10 mai

Catherine VERNOCHET, Claude et Edwige GRIMAUD, Christophe CAFFIN et Sophie, Dany et Rina NOEL (plus fille et gendre), Michel PARIGOT (sa femme le soir), Maxence , Axel GUILLERAND Aurore sa femme et Raphaël son fils, Sophie L, Christophe L à confirmer, Fred V avec Emilie et Lucas, Olga et Aurelien, Jean Paul MEYRONNEINC seul,

EXCUSES :

Brigitte et Bernard, Stéphane PEINEAU, Michel GUILLAIN

PREVISIONS POUR L’AUBERGE ESPAGNOLE :

GRIMAUD une quarantaine de Chipolatas, VERNOCHET un plat salé un plat sucré et une bouteille, CAFFIN 1 salade composée, 1 fromage, 1 gâteau et 1 bouteille, NOEL un taboulé un gâteau chocolat) – Axel : plat, dessert, et boisson. Fred gâteaux pour le goûter, Olga et Aurelien une salade russe et un oculaire de 75, PARIGOT : des lentilles en salade, du poulet (10 cuisses) , 3 tradi graines et 1 cubi de merlot.

Nous réglerons définitivement le problème des t shirts, ramenez l’ancien si vous l’avez encore, prenez-le si vous ne l’avez pas encore, payez le si vous ne l’avez pas fait encore…

JOURNEE ASTROHOTO du SAMEDI 28

Claude propose un moment sur les evscope. Dany et Rina NOEL souhaitent étudier les essais de traitement des photos eviscope et les photos de la Lune

MATHIEU a proposé l’observation solaire sous toutes ses formes avec les instruments dédiés. . présentation du projet TAKA -CORONADO (il manquera deux pièces pour finaliser)

MATHIEU peut proposer une séance collective questions/réponses avec ceux qui sont intéressés et qui ont des questions acquisition/pretraitement/traitement

MATHIEU propose un temps de formation sur l’utilisation du 600 y compris sur les précautions à prendre à la fermeture du taud

CHRISTOPHE propose de reprendre son atelier sur la lumière et la spectroscopie

CHRISTOPHE propose un atelier de printemps : nettoyage des miroirs de newton

CHRISTOPHE souhaiterait un atelier sur un traitement complet, Mathieu peut s’y coller

CEDRIC D je ramènerai la star adventurer mini avec ma nouvelle lunette 400 pour les curieux et surtout pour faire une belle photo.

MICHEL G 12h Chronologie des post traitements sous PixInsight, il restera en soirée

STEPHANE propose un atelier SIRIL et création d’un offset synthétique.