OBSERVER LES PERSEIDES

L’essaim météoritique des Perséides, actif entre le 17 Juillet et le 24 Août, est de loin le plus connu et le plus apprécié des essaims de météores. Son maximum d’activité se produit le 12 ou 13 Août selon les années.

Le retour annuel des “étoiles filantes” ayant lieu en pleine période estivale, les jours entourant la date de son maximum d’activité donnent l’occasion à de nombreux observateurs de passer une belle nuit sous les étoiles à contempler ce magnifique spectacle… et de faire une multitude de voeux.

En 2021, le maximum d’activité devrait se situer vers 19h25 UTC le JEUDI 12 Août.

Comme pour la majeure partie des essaims, il est fortement recommandé d’observer les nuits entourant la date du maximum d’activité. Le meilleur moment pour regarder la plupart des pluies de météores est entre minuit et l’aube, et les Perséides ne font pas exception.

La Nouvelle Lune se produisant le 08 Août, les conditions d’observation sont excellentes pour les observations visuelles au moment du maximum d’activité de l’essaim. Ceux qui projettent en cette occasion de passer une nuit d’été dehors sous les étoiles ne seront probablement pas déçus et passeront une nuit passionnante à contempler le ciel en admirant au passage les nombreuses et furtives visiteuses qui se consument en traversant les hautes couches de l’atmosphère terrestre.

L’essaim des Perséides, l’un des plus actifs de l’année, produit des météores très rapides (59 km/s). Certains laissent parfois une longue traînée brillante et persistante visible plusieurs secondes après leur passage. Plus rares, certains météores atteignent une magnitude inférieure à -3, donnant lieu à d’impressionnants bolides.

ICI Le lien avec le site PGJ