Prochains stages “ETOILES”

TROISIEME ETOILE le SAMEDI 27 AOUT

PREMIERE ETOILE le SAMEDI 3 SEPTEMBRE

QUATRIEME ETOILE le SAMEDI 3 SEPTEMBRE

Le programme s’inscrit dans la suite du stage TROISIEME ETOILE pour des astronomes qui ont pu faire un peu d’astrophotographie. Les points abordés seront définis selon vos besoins.

Points le plus souvent abordés : les différents systèmes optiques (avantages/inconvénients) et leurs réglages précis (collimation, backfocus, tilt, mise au point) – combinaison du choix de l’instrument et accessoires avec choix du capteur (le champ et l’échantillonnage) – mise en place et paramétrages de l’autoguidage – pose courte VS pose longue – traitements avancés sur photoshop/siril voir Pixinsight selon demandes

DEUXIEME ETOILE le SAMEDI 29 OCTOBRE

EN SAVOIR PLUS

Le repas de midi est un repas « tiré du sac » qui pourra prendre la forme d’une auberge espagnole plus conviviale. Le repas du soir est compris dans le tarif du stage et il est donc préparé par REPERES.

Le tarif de base est de 100 EUROS (repas du soir compris). Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% si vous habitez dans l’Oise, de 10 % si vous venez d’acheter un instrument (amenez votre facture), si vous faites partie d’un club d’astronomie sur présentation de la carte d’adhérent et si vous êtes chômeur, retraité ou étudiant. Les membres actifs de REPERES peuvent obtenir une aide à la formation.

Il est vivement conseillé d’apporter son instrument si vous en possédez un, y compris une paire de jumelles mais ce n’est pas indispensable car il y a tout sur place. N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et une lampe frontale rouge (type DECATHLON à 8 euros).

En cas de météo défavorable, nous profiterons du planétarium pour admirer un spectacle virtuel de la voûte céleste et nous pourrons aborder certains points que le programme bien chargé ne permet pas toujours d’approfondir.

Pour ceux qui viennent de loin, il est possible de s’offrir un moment de repos dans l’un des fauteuils de l’observatoire ou dans la caravane.

Inscriptions par mail : reperes.astro@orange.fr