ASTROMOMES COSMO 7 : UN DES PLUS BEAUX AMAS OUVERTS : HELIX et quelques autres

J’ai choisi HELIX pour représenter la catégorie des NEBULEUSES PLANETAIRES car elle  est magnifique et qu’elle permet de bien imaginer ce qui s’est passé et ce qui se passe encore maintenant.

On voit nettement au centre  l’étoile qui a explosé

On voit bien les anneaux qui témoignent de l’explosion et de son expansion.

 

 Que pensez vous de l’oeil du chat ? ci dessus…

La nébuleuse de l’Oeil de Chat vue par Hubble

Pour certains, elle ressemble à un oeil de chat.

Fixant l’espace interstellaire, la belle nébuleuse de l’Oeil de Chat est située à 3000 années-lumière de la Terre. Nébuleuse planétaire classique, l’Oeil de Chat (NGC 6543) représente la brève et cependant glorieuse phase finale de la vie d’une étoile de type solaire.

On comprend bien comment l’étoile centrale mourante de cette nébuleuse peut avoir produit le motif simple extérieur composé de couches concentriques de poussière en éjectant les couches extérieures en une série de convulsions régulières. Mais la formation de la belle et plus complexe structure intérieure n’est pas encore bien comprise.

Sur cette image du télescope spatial Hubble, le vrai oeil cosmique mesure plus d’une demi année-lumière de diamètre. En contemplant l’Oeil de Chat, les astronomes peuvent voir le destin du Soleil, destiné à entrer dans sa propre phase d’évolution en nébuleuse planétaire… dans environ 5 milliards d’années.

traduction réalisée par : Didier Jamet  CIEL DES HOMMES  Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (USRA)   Représentant technique de la Nasa : Jay Norris  Un service de : LHEA de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.