Enfin une fenêtre météo ce lundi 2 décembre

Maxence a ouvert l’observatoire à 19h, Météorama et Clearoutside sont de son côté et prédisent une soirée dégagée.

Stéphane et Mathieu nous souhaitent bon courage. D’autres membre essaient sournoisement de nous attirer vers leur domaine mais nous résistons. La soirée va être soit très belle soit complètement bouchée… Les photos de Stéphane et Claude témoignent bien de la variation de la météo dans notre coin…

Pas très loin de l'observatoire le ciel est bien dégagé...

... et encore pas très loin de l'observatoire il est bouché

19h06, ouverture de l’observatoire avec un brouillard qui nous empêche d’observer la Lune correctement…

Une lune voilée, la siutation va t'elle s'amélioer ? Gardons espoir...

Christophe l’a rejoint avec TOUT Son matériel.

Claude est venu de 20 à 21h30, il s’est occupé de faire un petit tour du ciel avec le LX200. Nous observons alors les nombreux amas ouverts disponibles dans le ciel de fin novembre/début décembre et finissons par M42 qui commence à être assez haute. Il faudra penser à allumer la résistance chauffante la prochaine fois pour retarder l’apparition de la buée malgré le pare-buée.

Maxence s’est acharné à vérifier le fonctionnement du LX 200. Finalement, le suivi après alignement était parfait. Mais un problème un peu bizarre nous inquiète : alors qu’il trouve VEGA et NGC 7000 sans problème il déclare M57 et M27 OVERVIEW et il fait lever la Lune en croissant à 5h15…..Je pense qu’il va falloir réinitialiser la raquette…

Christophe pour sa part a exploité son matériel, on devrait prochainement avoir une belle photo d’Andromède…

A SIGNALER : il va falloir réfléchir à un abri susceptible d’accueillir les plus courageux qui veulent finir leurs photos jusqu’au bout de la nuit alors que le dernier “responsable” celui qui a clé et alarme souhaite repartir…A DISCUTER pendant les travaux.