ASTROMOMES Spatial 1 : 12 avril 1961 Un homme dans l’espace !

ARTICLE de Nicolas DARRAS

12 avril 1961, un homme dans l’espace !

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine (27 ans) a accompli le tour de la Terre en 108 minutes.

 

 

 

 

Il est le premier homme à naviguer dans l’espace.

Son module a été mis en orbite à 327 km d’altitude par une fusée Vostok 1 (Vostok signifie Orient en russe), lancée de la base spatiale de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan.

Cette fusée géante a été conçue par un ingénieur de génie, Sergueï Korolev, rescapé du Goulag. Il s’est inspiré des principes appliqués par les savants nazis, quinze ans plus tôt, aux premiers missiles balistiques, les V2.

Le module lui-même, construit en aluminium, est une sphère de 2,3 mètres de diamètre, avec un volume habitable de seulement 1,6 m3.

 

 

 

 

 

 

 

Iouri Gagarine (on écrit aussi Youri Gagarine) n’a rien à faire dans son habitacle que de laisser les techniciens de la base de Baïkonour guider son vaisseau.

Il n’en frôle pas moins la mort à plusieurs reprises. Ainsi, son module ayant été dirigé par erreur vers une orbite trop longue, il a été retenu grâce au bon fonctionnement du rétrofreinage de secours.

Pour le retour sur terre, quelque part en Sibérie, Gagarine s’éjecte quelques minutes avant l’atterrissage et c’est en parachute, à 7000 mètres d’altitude, qu’il termine son périple.

 

 

 

 

 

http://a407.idata.over-blog.com/600×340/3/69/76/43/evenements/50-ans-Gagarine/Les-cosmonautes-russes-Gagarine-et-Titov.jpg