TRAVAUX DU 30 MARS après réception du focuser MàJ le 03/04

Le nouveau focuser commandé chez Optique Unterlinden étant arrivé une journée bricolage a été déclenchée le samedi 30 Mars. Au programme plein de choses pour les membres présents (Sophie, Christian, Mathieu, Stéphane, Claude et Maxence). En plus de l’installation du nouveau focuseur et de sa motorisation.

Nettoyage de la lame du BC600 par Sophie (qui vérifie que personne ne va venir mettre des traces sur la lame, trop tard…) :

Vérification de la collimation, étape fastidieuse de part la nature du support du secondaire, mais petit à petit le chantier se dégrossi :



 

Le beau temps s’étant invité d’autres travaux sont déclenchés, sans oublier les pauses en mettant l’oeil à l’occulaire du LX200 équipé de son filtre solaire ainsi que de la lunt qui nous laissera voir quelques protubérances…

Entretien des extérieurs par Claude :

Installation du barnum à proximité de l’aire d’observation pour fournir un abri de fortune pour le matériel et une zone atelier pendant les stages :


Christian consolide la gazelle pour observer sereinement (et avec moins d’acrobaties) au BC600 :

 

Deuxième bonne surprise après le beau temps de l’après-midi, le beau temps du soir ! Vérification de la collimation du BC600 et du LX200 puis petite séance d’observation sur les deux télescopes. Nous seront rejoints plus tard par Arnaud et Céline.

Petit match entre nos deux télescopes fixes, mêmes cibles mais pas le même résultat… Le BC600 nous amène vers M51, les noyaux sont bien visibles et le bras reliant les deux galaxies se laisse observer, ainsi que les extensions un peu plus ténues… Pour la suite direction la constellation du Lion et le Triplet du Lion, M65 et M66 sont magnifiques à l’oculaire de 20mm 100° et NGC3628 n’est qu’à quelques coups de raquette, aussi belle que les deux autres.



Changement d’ambiance sur M3, un fourmillement d’étoiles.. encore une fois le BC600 associé à un oculaire 20mm et 100° de champ permet d’embrasser l’ensemble de l’amas d’un coup d’oeil… Nous terminons notre séance visuelle sur la nébuleuse du Clown, Mathieu la place au centre de l’oculaire et décide de pousser le grossissement, oculaire de 8mm ! Surpise pour les observateurs la structure de la nébuleuse se laisse contempler.. magnifique, le comparatif avec le LX200 est sans appel, le diamètre ya que ça de vrai :) !

Fin des festivités, la Moravian est déballée et associée au correcteur de coma, l’ensemble est imposant, l’équilibre du télescope devra être revérifié… La mise au point électrique est parfaite, les premiers essais montrent une déformation importante des étoiles… Plusieurs pistes sont envisagées et le problème sera résolu le lendemain on ne peut que constater l’efficacité du correcteur sur l’ensemble du champ imagé.

L’équipe “contrôle” au sol, et Mathieu au poste “Mise au point” en haut du BC600, le focseur offre beaucoup de souplesse,  la bascule mise au point manuelle/électrique se fait en une seconde et la souplesse de l’ensemble de la mécanique est impressionnante.


Nous nous quittons à 1h30 du matin, une journée bien remplie chez Repères…