Aurores boréales en Picardie

Partager cette page :

Comment est il possible de voir des aurores boréales en Picardie ? Déjà il faut comprendre comment ce phénomène est provoqué.

Formation des Aurores Boréales.

Tout d’abord il faut une éruption solaire ou un sursaut solaire important qui provoque un afflux de particules chargées, éjectées par le Soleil, ces particules entre en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère provoquant ainsi un orage magnétique.

Les particules électrisées à haute énergie peuvent alors être captées et canalisées par les lignes du champ magnétique terrestre du côté nuit de la magnétosphère (la queue) et aboutir dans une zone appelée ovale auroral.

Ces particules — électronsprotons et ions positifs excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère, l’ionosphère. L’atome excité ne peut rester dans cet état, et un électron change alors de couche, libérant au passage un peu d’énergie, en émettant un photon (particule élémentaire constitutive de la lumière visible).

Comme la nature des gaz composant l’atmosphère (oxygènehydrogèneazote, etc.) dépend de l’altitude, ceci explique en partie les variations de teintes des nuages, draperies, rideaux, arcs, rayons… qui se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km.

Source : Wikipédia

Pour nous tout a commencé le mardi 11 Novembre avec un message de la part d’Axel :

Une très forte éruption solaire a eu lieu ce matin, de classe X 5.16. N’hésitez pas à contacter Claude, Maxence ou moi-même si vous souhaitez vous rattacher au groupe Observateurs solaires.

Pour info, Les classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d’une intensité dix fois supérieure à la précédente, où la classe X correspond aux éruptions solaires ayant une intensité de 10−4 W/m2. Au sein d’une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu’une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu’une éruption de classe M5).

Cette grosse éruption promettait une envolée de l’indice Kp.

Qu’est ce que l’indice Kp ?

L’indice Kp (Kp index ou Planetary K-index) est souvent utilisé pour déterminer la probabilité de voir les aurores polaires ou boréales. C’est aussi l’un des indices les plus couramment utilisés pour indiquer la gravité des perturbations magnétiques mondiales dans l’espace proche de la Terre. Gradué de 0 (très faibles perturbations) à 9 (perturbations extrêmes).

Au delà de 7 des aurores peuvent être visibles jusqu’à nos latitudes.

A 4h du matin le 12 Novembre, l’indice Kp était de 8.67, et ce fut le cas toute la journée, ce qui nous permettait d’espérer un beau spectacle!

Et en effet, pour les quelques courageux(ses) qui se sont réveillé(e)s de bonne heure pour prendre d’éventuels clichés, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas eu de déception !

Voici plusieurs images que nous avons récolté :

Merci à Arnaud, Didier, Fred, Geoffrey, Laetitia et Louisette.

Aurores boréales en Picardie
Aurores boréales en Picardie

Aurores boréales en Picardie
Aurores boréales en Picardie

Aurores boréales en Picardie
Aurores boréales en Picardie

Aurores boréales en Picardie
Aurores boréales en Picardie

Partager cette page :