2026 : DERNIERERS NOUVELLES DU CIEL ET DE L’ESPACE

Partager cette page :

Janvier 2026

Quand le « Soleil artificiel » chinois repousse les limites de la fusion nucléaire

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/quand-le-soleil-artificiel-chinois-repousse-les-limites-de-la-fusion-nucleaire_190495?actId=~aBTtUMYE4erRU6Ve6kMSW5y5C2nc8Ka86Kth7l-9Ie9Y4LiJi9ciKUcaIAhM2pgXb3bQNh0lLrwwbCiyO4D8bmgRIUWO4tpYfaExzVLxBevbmPPHTa3DC6A%3D%3D&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=512620#xtor=EPR-2-[SEADerMin]-20260126

A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

« C’est une décision très dure » : le retour d’échantillons martiens annulé par le Congrès américain

Déposé en 2021 dans le cratère Jezero, qui abritait un bassin lacustre il y a 3,5 milliards d’années, Perseverance avait presque terminé sa mission. À ce jour, le robot à six roues a collecté et déposé sur le sol martien une trentaine d’échantillons sur un total de 43 en parcourant environ 40 kilomètres. Certains extrêmement prometteurs, comme une roche sédimentaire riche en fer et carbone organique dont les minéraux ressemblent à ceux produits sur Terre par une variété de microbes (lire Sciences et Avenir n°944). Seules des analyses réalisées sur notre planète auraient la capacité de trancher.

Les astronautes d’Artemis II voyageront avec leurs clones cellulaires autour de la Lune

La capsule qui transportera l’équipage d’Artemis II en orbite lunaire abritera de minuscules dispositifs simulant le fonctionnement de tissus humains dans les conditions extrêmes de l’espace. Une expérience inédite ouvrant la voie à une médecine prédictive et personnalisée pour des missions de longue durée vers notre satellite naturel ou sur Mars.

SoHO s’éteindra le 31 décembre après 30 ans d’observations solaires

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/soho-s-eteindra-le-31-decembre-apres-30-ans-d-observations-solaires_190229

2026 : DERNIERERS NOUVELLES DU CIEL ET DE L'ESPACE

Titan

Pendant plus de quinze ans, Titan a été décrite comme une lune abritant un vaste océan d’eau liquide sous sa surface glacée. Une nouvelle analyse fine des données de la sonde Cassini suggère aujourd’hui un intérieur bien différent.

Source : Sciencesetavenir.fr

Loading

Partager cette page :