Lancement du JWST mis à jour le 12 février
On observe 18 images de l’étoile située dans la constellation de la Grande Ourse car les 18 éléments du miroir primaire du télescope ne sont pas encore finement assemblés pour produire une seule et unique image bien localisée.
Le refroidissement de chacun de ces éléments pour descendre en dessous de 50 kelvins est de plus toujours en cours. Les astronomes et ingénieurs s’occupant de la mise en fonction complète du James-Webb devraient avoir besoin d’environ encore un mois avant de terminer les réglages qui permettront de ne plus avoir qu’une seule image de haute qualité de HD 84406.
25 janvier Bien arrivé à destination voir ICI
10 janvier : Le télescope spatial Webb a réussi la manœuvre la plus complexe et risquée jamais réalisée dans l’espace ICI
10 janvier : Suivez le JWST au télescope ICI
5 janvier : La forme hexagonale est apparue plus appropriée pour créer un miroir segmenté, dont les morceaux peuvent s’emboîter sans laisser de vides, et dont la forme globale s’approche le plus possible d’un cercle.
L’autre avantage apporté par cette symétrie, c’est qu’elle permet de n’avoir besoin que de trois types de « prescriptions optiques » (un peu comme une prescription pour des verres de lunettes, chacune de ces prescriptions implique une courbure différente des segments du miroir), explique la Nasa : il y a 3 familles de segments, chacune étant constituée de 6 segments ayant le même type de courbure. Le schéma suivant montre bien cette répartition.
Trois jours après son lancement, où en est le télescope spatial James Webb ?
Lancement du télescope spatial Webb : Ariane 5 réussit le vol le plus prestigieux jamais réaliséhttps://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/telescope-spatial-james-webb-lancement-telescope-spatial-webb-ariane-5-reussit-vol-plus-prestigieux-jamais-realise-95723/