Bien gelés mais heureux : première journée et premières observations dans nos nouveaux locaux.
Etaient de la partie : Eddy, Michel, Nico, Claude, Edwige, Jean François, Christian, Romain, Mélanie et Pierre.
- Cette journée a permis d’achever les gros travaux notamment la consolidation des fenêtres. Nous avons déménagé une bonne partie des meubles entreposés dans le garage.
- Nous avons fait les plans pour la mise en place de la cuve à eau, du WC et de l’évier, YA PU KA…
- Le poêle à bois a apporté la chaleur bien nécessaire jusqu’à une heure du matin sans faiblir, consommation une bonne brouette de bois…
- Le groupe électrogène de Romain a donné l’énergie nécessaire aux outils, à la cafetière et aux instruments…
- Nous avons déjeuné, diné et soupé ensemble bien au chaud dans la salle de réunion.
- DE 14H00 à 15H 30, comme prévu le bureau de l’association s’est réuni pour faire le point et pour préparer la prochaine ASSEMBLEE GENERALE du 22 Mars ( un compte rendu sera mis sur le site au plus vite)
Comme prévu par certains météorologues, le ciel s’est nettoyé vers 18h00. Sont alors apparus progressivement sur la pelouse : le LX 200, le Celestron de Eddy, la Taka de Romain avec tout le matos de prise de vue, le Dobson 250 de Repères, le Newton de Nico et le Dobson goto de Pierre et Mélanie.
Bien sûr un aussi beau ciel s’accompagne d’un froid vif – moins 0.5 ° vers 22h00 -.
- Le LX 200 et le CELESTRON ont été les premiers ” gelés” ( c’est juré le prochain coup, ils auront leurs résistances…). Le LX nous a cependant permis de faire un sacré tour du ciel d’hiver avec un suivi efficace.
- Nico a pu rentabiliser le CANON ( c’est juré le prochain coup il aura son intervallomètre…)
- Pierre a été contraint d’abandonner vers 24h car le secondaire bien glacé nous offrait un spectacle peu banal de Jupiter (c’est juré le prochain coup il aura sa petite jupette)
- Romain semble avoir fait des merveilles sur la TETE DE CHEVAL avec des poses de 10mn (on attend le résultat avec impatience)
Nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir goûter à ce ciel de qualité dès notre première soirée
EN CONCLUSION
le ciel de ROUVROY est vraiment de bonne qualité et la pollution lumineuse très réduite. La seule gêne semble venir du halo de Saint Just en Chaussée.
La pelouse bien abritée du vent du Nord était confortable pour 5 à 6 instruments.
La cour lorsqu’elle ne sera pas sous les vents dominants semble offrir aussi de bonnes possibilités d’observation (magnifique spectacle à l’oeil nu vers 24h00 de Persée, Cocher et de Cassiopée)
Il faut mettre le néon rouge dans la salle de réunion, peindre les néons de la rampe centrale de l’atelier en rouge et mettre les rideaux occultants sur les fenêtres hautes.
Il semble que l’on puisse sans gêne supprimer un néon sur deux pour diminuer la “consommation” du groupe.
PROCHAINS TRAVAUX ;
Branchement du groupe sur le tableau électrique
Mise en place du groupe avec, si possible, une isolation phonique permettant l’évacuation des gaz et arrivée d’aire correcte
Positionnement de la cuve du WC et de l’évier