LE 5 JUIN A NOGENT SUR OISE
L’équipe enseignante peut être fière de son projet
SOIREE ASTRO 5 JUIN à NOGENT SUR OISE
Compte rendu d’Elizabeth
Une belle soirée très animée avec ateliers d’astronomie par les membres de Repères et des ateliers ayant trait à l’astronomie par les enseignants et autres intervenants, résultat d’un intense travail tout au long de l’année.
Une soirée très bien organisée, parents et élèves ont été conduits vers les ateliers qui les intéressaient dans une fluidité remarquable, d’autant que toute la liste des ateliers était affichée au bas des escaliers afin que chacun puisse être orienté facilement.
Les membres de REPERES proposaient les ateliers suivants, chacun ayant fait 2 fois son atelier d’une durée d’une demi-heure, chrono en main :
Claude sous le planétarium décrit la voûte céleste avec les références à la mythologie grecque principalement, puisque ce sont les Grecs qui nommèrent les constellations visibles de notre hémisphère.
Eddy présenta les mondes de Stellarium (la voûte céleste par internet) et l’Atlas de la Lune, l’informatique lui joua des tours ? Eddy a plus d’un tour dans son sac et décrivit le ciel et la Lune à son public très impressionné grâce à une connexion 4G avec le site de REPERES en exploitant notamment les photos de Romain.
Nicolas présentait les maquettes du système solaire de Christian qui représentent l’évolution de la conception de notre système solaire par les grands bâtisseurs et/ou contributeurs à la connaissance en astronomie.
Elisabeth a fait une mini conférence sur l’histoire de la conquête spatiale, sans oublier les sondes actuelles à la découverte d’objets célestes de plus en plus petits et lointains.
Jean-Claude présentait les divers instruments, télescopes et lunettes, que les membres de REPERES avaient amenés disposés dans le grand hall – avant de les sortir après 22h pour observer le ciel.
A 20H30, une présentation des travaux de l’année et des démarches du site LA MAIN A LA PATE par Nicolas DEMATRTHE, coordonnateur du site, a mis en évidence la dynamique, la pertinence des démarches pédagogiques et la qualité des
A 21H15 : conférence Sciences & science-fiction : entre ombre et lumière animée par Francis Beaubois
Et, après une chaude journée très ensoleillée, les nuages (une averse bien arrosée) dansaient dans le ciel. Mais le vent était un peu de notre côté balayant les nuages par ci par là, et nous avons pu montrer trois belles planètes aux enfants et parents émerveillés de découvrir aux diverses instruments :
- la belle Vénus, qui brille très fort en ce moment
- Jupiter la grand planète géante et ses quatre satellites, de part et d’autre de la constellation du Cancer.
- Et le clou de la soirée, pour les courageux qui restèrent après 23h, fut Saturne !
Claude, avec son laser fit le tour des constellations visibles en cette période de l’année.
C’est un plaisir pour nous, les montreurs d’étoiles de voir l’incrédulité et l’émerveillement se lire sur les visages des enfants, et des grands, qui découvrent pour la première fois Saturne et ses anneaux de leur propres yeux dans un instrument qui en révèle la splendeur que l’œil seul ne peut voir.
Nous avons même eu le privilège de voir passer l’ISS (la station spatiale internationale).
Environ deux cents personnes étaient attendues et sont venues à cette belle soirée vouée à l’astronomie.