ASTROMOMES BRICO 3 : Fabriquer un planétaire et visualiser les positions relatives des planètes du système solaire

Nous vous proposons de réaliser un “planétaire”, c’est à dire un modèle de notre système solaire, permettant de visualiser les positions relatives des planètes à une date donnée. Cet outil, très didactique, permet de bien expliquer aux débutants le mouvement apparent des planètes dans le ciel, ainsi que leurs “levers” et “couchers”.

Celui que nous vous présentons ici est tout simple et est réalisé à partir d’une simple feuille A4 (dont nous vous fournissons le modèle), d’un languette de carton et de quelques punaises. Vous pouvez bien sûr envisager des réalisations plus ambitieuses sur le même principe (nous en avons un en bois peint de 2m sur 2).

Modèle à télécharger et à imprimer : planétairePDF

Tableau des éphémérides des planètes de janvier à août 2013 : PLANETAIRE positions héliocentriques janvier-aout 2013

A) Construire le planétaire

  1. Il faut d’abord décider sur quel support vous collerez le planétaire (liège, carton plume, contreplaqué…)
  2. En suite il faut découper le « terrien », c’est à dire la bande supérieure du modèle, présentant un petit bonhomme en son milieu. Sa tête détermine la position du terrien sur la Terre.
  1. La bande de papier qui subsiste de chaque côté figure son horizon. En fait il « voit » tout ce qui est du côté de sa tête mais ne peut voir ce qui est derrière…Sa tête indique toujours son sud, son bras gauche montre l’est et son bras droit l’ouest.
  2. Il vaut mieux coller le personnage sur du carton ou le plastifier car ce sera la pièce la plus mobile du planétaire lorsque vous aurez mis une punaise sur la tête.
  3. Il faut faudra aussi autant de punaises que de planètes.

B Utiliser le planétaire

  1. En premier, il faut prendre connaissance des éphémérides
  2. En second, situer la Terre à la bonne longitude c’est-à-dire sur le cercle en pointillé en face de la bonne valeur en degré soit 14° sur notre exemple.
  3. Il faudra ensuite tourner la Terre pour la mettre à la bonne heure soit 19h00 sur l’exemple. Voici, ci-dessous, 4 positions de la Terre :

Figure 1 le bonhomme a la tête face au Soleil, il est midi. Il va tourner dans le sens contraires des aiguilles d’une montre pour arriver un quart de tour plus tard à 18H00 à la figure 2. A minuit –figure 3- le Soleil est de l’autre côté de la tête. Le matin arrive à 6H00 figure 4.

On doit maintenant positionner les planètes. Si nous prenons l’exemple :

MERCURE est à 325°,

VENUS est à 263°

MARS est à 231°

JUPITER est à 298°

SATURNE est à 164°

Pour terminer, maintenant qu’il fait presque nuit (19H00), il faut s’imaginer à la place du petit bonhomme qui voit uniquement ce qu’il y a au dessus de ses bras, de son horizon…. Saturne n’est pas visible à ce moment.

A votre avis le regroupement des 3 planètes à l’Ouest est il fréquent ? Le Terrien va-t-il observer ces trois planètes pendant longtemps ? Sauriez vous trouver à quelle heure JUPITER va se coucher ? A quelle heure SATURNE va se lever ? En principe avec cet outil et les éphémérides de l’Institut de Mécanique Céleste (IMCCE), vous devriez savoir chaque semaine où se trouvent les planètes durant la nuit.