SAMEDI 8 OCTOBRE 5 séances de planétarium à BEAUVAIS 140 personnes un public chaleureux
FETE DE LA SCIENCE A BEAUVAIS UPJV
Animation par Eddy et Claude
la journée a mal commencé : à l’allumage du planétaire, un méchant claquement et une délicieuse odeur de bakélite nous laisse une grosse panne. Eddy démonte petit à petit tous les éléments mais ne trouve rien..
Nous déclenchons le plan B pour la première séance à 11H00. L’UPJV nous prête la salle contigüe et le TBI, nous téléchargeons une version compatible de STELLARIUM et lorsque nos 30 prmeiers “clients” arrivent nous les emmenons pendant une heure voir les splendeurs du ciel profond, les constellations et leurs histoires mythologiques. Grâce aux compétences de Stellarium nous revivons l’éclipse annulaire du 1er septembre…
Eddy fait des miracles et détecte finalement la panne qui nous occasionne plein de désagréments depuis un an…Une petite vis s’est détachée et vient se coller sur la carte électronique ce qui explique qu’en “cognant” sur la caisse on puisse de façon aléatoire retrouver le lumière des étoiles
4 séances vont se succéder à un rythme un peu, le planning est très vite complet et nous montons le nombre de spectateurs jusqu’à 32 à la seconde séance…Eddy fait la jonction entre les groupes, il accueille et il répond aux questions…
Le public est chaleureux, curieux et sympathique. Si la trame des séances reste la même, chaque séance est originale et s’adapte à l’ambiance particulière que l’animateur perçoit dans le noir….
Innovation à 18h00 un groupe d’exposants vient pour la “dernière séance” , ce public de passionnés est un régal m^me si la fatigue de la journée se fait sentir.
A 19H30 après un petit verre de mousseux on se regagne nos campagnes. Encore une belle journée où le public délontre l’intérêt qu’il sait porter à la science contrairement à ce que certains médias et certaines politiques contestent.