Samedi 17 février un concentré de bricolages, de rencontres et d’observations
LES BRICOLAGES
Le matin, dès la première flambée, Maxence D arrive avec Daniel son père, Denis (malgré sa fracture de la main droite) Simon Pierre puis Maxence G avec Tania sa maman et Sophie L. Edwige nous rejoint à midi avec une tartiflette maison.
MISE SUR PIED DE LA COUPOLE DU PLANETARIUM “GOTO”
C’était une priorité pour accueillir nos hôtes à l’observatoire avec le petit plané GOTO et pourquoi pas le LSS si on arrive à le hisser à la bonne hauteur
Daniel a réussi à achever la structure dans l’après midi. ses conseils éclairés et sa tenacité nous ont donné un sacré coup de main
Première séance mardi avec les élèves de l’EREA
DEMONTAGE DU LX 200
Claude va demander conseil à l’entreprise VANHOOTEGHEM. Il faut pouvoir passer la vis centrale par l’intérieur de la colonne afin de bloquer la base du LX comme sur le pied d’origine? pour cela nous demandrons d’ouvrir une fenêtre dans la colonne et l’agrandissement du trou central.
REMISE EN ORDRE DE L’ELECTRICITE DU HANGAR
Denis a réussi à brancher les quatre rails du hangar et toutes les prises existantes. Nous n’avons pas encore trouvé le moyen de faire fonctionner toutes les issues de secours
COLLIMATION DU BC 600
Mathieu a utilisé notre nouveau collimateur et a procédé au nettoyage du secondaire. Le résultat du soir est plus qu’encourageant
CHANGEMENT DES ROUES DE LA GAZELLE
REGLAGES DU PLANETARIUM NUMERIQUE (suite)
Au matin après s’etre installés près du feu pendant que les autres bricolent dans la fraicheur du hangar Maxence D et Maxence G ont installé de nouveaux scripts dans le logiciel avec l’aide de Sophie L. Viennent maintenant s’ajouter aux scripts déjà existants :
- Les phases lunaires et éclipses,
- L’explication jour/nuit,
- Une balade dans les constellations de l’automne,
- Une démonstration des différentes orbites du système solaire
L’affichage a été dupliqué entre l’écran et le projecteur pour faciliter le déplacement dans le logiciel.
L’après midi avec Sophie L. nous nous sommes attelés au réglage de la sphère de projection du LSS, après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses l’horizon a été rétabli et équilibré. Un récurage de fond en comble de la sphère a été fait par Sophie et son huilde de coude.
DEMONSTRATION DES DEUX PLANETARIUMS
Photos d’ambiance (jour et nuit)
ET VOILA QUELQUES RESULTATS :
Simon Pierre
AU BC 600
NGC 2903 3h de pose de 2mn Avec la caméra Moravian
Maxence
Le but était sur cette session de tester l’autoguidage avec mon diviseur optique et la QHY5L-iic. Le réglage de la caméra de guidage n’a pas été de tout repos, mise au point de l’imageur sur la lune sauf que le croissant était tellement fin que le temps que j’arrive à placer la QHY dessus la lune était partie derrière les arbres . Pas grave on tente avec le préréglage on verra si ça passe. On vise M42,le telescope semble avoir abusé de certaines substances, pas grave on recalle le GOTO correctement… On cherche une étoile guide, on lutte, on voit une banane passer dans le coin de phd2 : c’est ça une étoile guide ?!? Merci à Romain pour ses conseils et le gros coup de main pour démarrer l’autoguidage. Calibration OK et on lance tout ça… Les réglages ont été un peu délicats à mettre en place, je me limite donc à 120 secondes de suivi.
Pour les infos :
SW150/750+correcteur de coma (après avoir écouté Simon Pierre j’ai resserré mon porte oculaire et le défaut dans le bord droit de l’image est moins prononcé qu’avant, merci ;))
Heq5pro
Canon 1000D
90×120 secondes
Darks Offsets Flats: 30-30-30
DSS et photoshop CS2
En fin de session je décide de pointer M51, et de faire quelques poses dessus pour vérifier de nouveaux réglages du logiciel PHD2guiding. Les courbes ont l’air plus calmes et les poses de 300 secondes me semblent pas mauvaises ! Petit aperçu avec les belles taches sur le capteur et les pixels morts (pas de darks-offsets-flats).