DERNIERES PHOTOS DU BC 600

Voici les résultat de la soirée du 05-05-2018 pour la photographie de NGC4565 (couche Luminance) par Mathieu qui arrive enfin à la qualité qu’il a toujours souhaitée. Les couleurs ont été faites sur une autre nuit. Malgré la focale du BC600 (3360mm) le champ du capteur de la caméra Moravian permet de capturer sur l’image finale quelques galaxies en arrière plan ce qui vient enrichir l’image.

NGC4565 se situe dans la constellation de la Chevelure de Bérénice est est distante de la Terre de 31 à 40 millions d’années-lumières. C’est une galaxie spirale vue par la tranche, une importante bande de poussières cache une partie de son bulbe central lumineux.

Position NGC4565 le 05-05-18 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

 

GALAXIE DE l'EPINE NGC 4565 5h10 de pose dont 44poses de 5mn en luminance et 6 poses de 5 mn en RVB

Plusieurs galaxies sont visibles en arrière plan, l’utilisation d’une fonction dédiée du logiciel PRISM ou du site www.astrometry.net permet d’annoter l’image et d’identifier les objets célestes présents sur l’image :

Astrométrie de NGC4565 et de son entourage

 

Après avoir réalisé les différentes couches couleur une image surprise pour terminer la soirée : une partie de la Nébuleuse de l’Aigle (M16) située dans la constellation de l’aigle. Cette image présente les piliers de la création rendus célèbres par le télescope spatial Hubble. Un filtre sélectif a été placé devant le capteur de la caméra pour ne capter que le signal lumineux issu du gaz ionisé Hydrogène alpha. L’association d’une couche de signal Hydrogène alpha (Hα), Souffre II (SII) et Oxygène III (OIII) est une technique d’imagerie dite en “fausses couleurs” ou en “palette hubble” voir “SHO”.

 

M 16 dans l'AIGLE ou les PLIERS DE LA CREATION 2h15 de pose soit 27 de 5mn en Halpha

Pour voir le cliché des Piliers de la Création par le HST c’est par ici : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2017/messier-16-the-eagle-nebula