Accueil des élèves de l’EREA et autres sorties
ACCUEIL DE L’EREA
Après une petite période de repos, les activités reprennent pour l’association. Les élèves de l’EREA sont venus à l’observatoire en début de soirée et le ciel a décidé de se dévoiler pendant quelques heures pour nous permettre d’observer un très léger croissant lunaire.
Les élèves ont pu remettre en pratique les bases enseignées lors des ateliers instruments, les lunettes et le LX200 ciblent la Lune. Arrive l’heure du repas, l’estomac plein nous devons attendre que le temps se dégage pour cibler la nébuleuse d’orion et les pléiades, seules rescapées de l’arrivée des nuages.
Après avoir démonté le matériel une séance de planétarium est organisée sous la coupole ressortie et montée le mois dernier.
BELLOY SUR SOMME
En fin de semaine Claude s’est rendu au foyer Rural de Belloy sur Somme près d’Amiens. Plusieurs groupes curieux d’âges différents ont pu assister aux séances de planétarium et se sont vu présenté les différentes constellations de notre hémisphère. Durant les séances et après les questions sont nombreuses et parfois étonnantes en regard de l’âge des enfants. Futures vocations ?
La soirée a été consacrée à la présentation du logiciel Stellarium en présence des parents, le mauvais temps ne permettant pas de sortir le moindre instrument… Les enfants ont pu restituer les principales constellations présentées plus tôt (Orion, Grande et petite Ourse…). Arnaud et Maxence qui sont venus donner un coup de main assurent le pilotage du logiciel. Les différents types d’objets du ciel profond défilent sur l’écran de projection (amas ouverts, globulaires, nébuleuses, galaxies…). Les élèves participent et deviennent pour un temps maitre de conférence et expliquent comment repérer le nord et l’étoile polaire via les constellations.
Grâce au logiciel nous partons pour un moment dans l’hémisphère Sud pour dévoiler les nuages de Magellan. La session se termine sur une projection en été et les différentes planètes du système solaires.