Actualités du Ciel et de l’Espace : Avril 2025

Retrouvez dans cet article des actualités et quelques faits marquants du ciel et de l’espace de Avril 2025.

Panne électrique en ESPAGNE

Actualités du Ciel et de l'Espace : Avril 2025

Toutes les données astronomiques montrent bien que le Soleil n’y ait pour rien même s’il est bien actif en ce moment.

EXTRAITS DE SPACE WEATHER : Le soleil n’était pas à blâmer. Les responsables se bousculent encore pour comprendre la cause de la mystérieuse coupure de courant de cette semaine en Espagne et au Portugal. Il est déjà clair que la météorologie spatiale n’est pas responsable. Il n’y a pas eu d’éruptions solaires, pas de tempêtes géomagnétiques et pas de fluctuations suspectes du vent solaire avant ou pendant la coupure.

MAIS : Red Electrica a déclaré avoir identifié deux incidents de perte de production d’électricité, probablement liés à des centrales solaires, dans le sud-ouest de l’Espagne, qui ont provoqué une instabilité du réseau électrique et entraîné une rupture de son interconnexion avec la France. Le réseau électrique s’est effondré, affectant les réseaux espagnol et portugais.

A SUIVRE ! Des rapports circulant lundi suggèrent que la panne pourrait être le résultat d’un phénomène rare appelé « vibration induite de l’atmosphère », qui a provoqué des « oscillations anormales » dans les lignes à haute tension du réseau énergétique espagnol.


Sur Mars, un réservoir d’eau aussi grand que la mer Rouge, découvert par un radar de l’ESA.

Actualités du Ciel et de l'Espace : Avril 2025

De nouvelles données du radar MARSIS de l’ESA ont révélé un énorme réservoir d’eau sous la formation géologique Medusae Fossae près de l’équateur de Mars. Cette découverte pourrait offrir des indices précieux sur l’histoire climatique de la planète et ouvrir des perspectives prometteuses pour les futures missions d’exploration…

Lire la suite sur Geo.fr.


Rejoindre Mars en un temps record sera bientôt possible.

À l’heure actuelle, envoyer des humains sur Mars impliquerait des missions de plusieurs mois lancées à des moments bien précis. Or, des trajets aussi longs ne seraient pas sans risques pour les astronautes à bord et la meilleure façon de les éviter serait de raccourcir le temps de voyage. Pour ce faire, le nucléaire paraît tout indiqué…

Lire la suite sur SciencePost.fr.


James Webb fait une révélation extraordinaire dans la Nébuleuse d’Orion.

En observant la Nébuleuse d’Orion avec le James Webb Telescope, une équipe d’astronomes a détecté du cation méthyle (CH3+). Il s’agit d’une molécule qui joue un rôle important dans la création de la chimie complexe du carbone nécessaire à la vie telle que nous la connaissons…

Lire la suite sur SciencePost.fr.


Je suis sûre qu’il y a des planètes habitées :

Actualités du Ciel et de l'Espace : Avril 2025

Une révélation stupéfiante sème la panique en bouleversant notre vision de l’univers et de la vie. Dans un monde où la technologie repousse sans cesse les limites de notre compréhension, la découverte d’exoplanètes habitables ouvre un nouveau chapitre fascinant de l’astronomie moderne.

Lire la suite sur Innovant.fr.


L’Europe bientôt sur la Lune avant les États-Unis ?

L’Europe se trouve à un tournant décisif dans l’histoire de l’exploration spatiale. Alors que l’Agence spatiale européenne (ESA) célèbre son cinquantième anniversaire, une perspective audacieuse émerge : et si l’Europe prenait une longueur d’avance sur les Américains dans la conquête lunaire ? Ce scénario, loin d’être utopique, pourrait redessiner l’équilibre des forces dans le domaine spatial, particulièrement face aux incertitudes qui planent sur le programme Artemis de la NASA.

Lire la suite sur LesDechargeurs.fr.