Actualités du Ciel et de l’Espace : Janvier 2025

Retrouvez dans cet article des actualités et quelques faits marquants du ciel et de l’espace de Janvier 2025.


Reconnu pour ses contributions majeures à l’astronomie, le télescope spatial Hubble de la NASA a récemment réalisé un exploit scientifique impressionnant :

Un panorama complet de la galaxie d’Andromède, la plus proche grande galaxie spirale de la Voie lactée. Grâce à une observation détaillée sur plus d’une décennie, ce projet a permis de scruter un territoire stellaire vaste et complexe, offrant ainsi aux chercheurs un aperçu sans précédent de la structure et de l’évolution de cette gigantesque galaxie…

Lire la suite sur Sciencepost.fr.


Ariane 6 :

2025, une année décisive pour Arianespace avec 5 lancements programmés, dont celui de la version la plus puissante…

Lire la suite sur Ladépêche.fr.


Plus seulement de la glace :

Des scientifiques trouvent de l’eau liquide sur Mars

Des preuves d’eau liquide sur Mars pourraient révolutionner notre compréhension de la vie extraterrestre…

Lire la suite sur Armées.com.


Le Nord perd le nord :

Le pôle Nord magnétique file vers la Russie, sa position mise à jour par les scientifiques…

Lire le suite sur L’indépendant.fr.


L’Agence Spatiale Européenne (ESA) :

Vient d’annoncer son intention de développer un nouvel atterrisseur martien sophistiqué, prévu pour un lancement en 2035. Cette mission représenterait la prochaine étape majeure de l’exploration européenne de Mars, après le rover Rosalind Franklin dont le lancement est programmé pour 2028…

Lire la suite sur Phoneandroid.com.


Des scientifiques ont observé les effets du “temps négatif” :

Une découverte tout droit sortie d’un roman de science-fiction. Ce phénomène a des chances de bouleverser les études sur la physique quantique…

Lire la suite sur Linternaute.com.


Le télescope James Webb :

Fleuron de l’astronomie moderne, bouleverse notre perception de l’univers. Ses observations récentes confirment une énigme cosmologique qui ébranle les fondements de la physique : la tension de Hubble

Lire la suite sur Gre-Magazine.fr.


La planète Mars :

Depuis plusieurs années, la planète Mars suscite l’intérêt des scientifiques du monde entier, notamment en raison de la présence de méthane dans son atmosphère. Cette molécule, bien que banale sur Terre, intrigue sur la planète rouge car elle pourrait être le signe de l’activité biologique…

Lire la suite sur Sciencepost.fr.


actualités espace janvier 2025

Le 8 janvier 2025 :

La mission ESA/JAXA BepiColombo a survolé Mercure pour la sixième fois, complétant avec succès la dernière « manœuvre d’assistance gravitationnelle » nécessaire pour la mettre en orbite autour de la planète fin 2026. Le vaisseau spatial a volé à seulement quelques centaines de kilomètres au-dessus de Mercure. le pôle nord de la planète…

Lire le suite sur Esa.Int. (En Anglais)


Le ciel le plus sombre et le plus pur du monde menacé par un mégaprojet industriel.

Le 24 décembre, AES Andes, une filiale de la compagnie d’électricité américaine AES Corporation, a soumis un projet de complexe industriel de grande envergure à une étude d’impact sur l’environnement. Ce complexe menace le ciel pur de l’observatoire de Paranal de l’ESO dans le désert d’Atacama au Chili, qui est le plus sombre et le plus clair de tous les observatoires astronomiques du monde…

Lire la suite sur Eso.org.

actualités espace janvier 2025

actualités espace janvier 2025

Télescope spatial :

Un nouveau télescope spatial va entrer en service dans quelques jours Grâce à sa conception unique, et notamment sa caméra à ultra haute définition, il promet de nous offrir des images inédites de notre univers…

Lire la suite sur Commentcamarche.net.


L’observatoire XMM-Newton de l’Agence Spatiale Européenne :

A détecté des fluctuations rapides de rayons X provenant du bord d’un trou noir supermassif situé au cœur d’une galaxie proche. Les résultats peignent un tableau fascinant qui va à l’encontre de la façon dont nous pensions que la matière tombait dans de tels trous noirs, et indiquent une source potentielle d’ondes gravitationnelles que la future mission de l’ESA, LISA, pourrait observer…

Lire la suite sur Science-et-vie.com.

actualités espace janvier 2025