Andromède, princesse enchaînée dans le ciel

Andromède
La constellation d’Andromède. Atlas de Flamsted.

En résumé :

Andromède appartient à cette gigantesque fresque céleste où l’on retrouve Cassiopée, Céphée, Persée, Pégase et le Monstre Marin. Cinq constellations pour raconter dans le détail le périple de Persée et d’Andromède. Enchaînée à un rocher, vouée aux gémonies d’un monstre marin par les funestes ambitions et prétentions de sa mère Cassiopée, Andromède sera in extremis délivrée par le vaillant et fougueux Persée alors qu’il rentrait de son périple chez les Gorgones, avec la tête de la Méduse dans sa besace.

L’imagerie de cette constellation est traditionnellement celui d’une princesse enchaînée, les bras en croix, attendant sa fin, entre son sauveur (Persée) et son bourreau (Cetus).

La constellation d’Andromède en quelques mots :

Avec son nom officiel, Andromeda, elle est la première par ordre alphabétique. La 19ème par la taille. Visible surtout de juin à février.

Y voir une princesse enchaînée est une gageure. Car la constellation d’Andromède, située entre Cassiopée et Pégase, est surtout caractérisée par une ligne de trois étoiles relativement brillantes, Sirrah (alpha), Mirach (beta) et Alamak (gamma), une étoile triple. Avec une particularité : Sirrah est commune avec la constellation voisine Pégase. Ces trois étoiles composent le corps d’Andromède, de son pied à sa tête.

On trouve dans Andromède la fameuse galaxie d’Andromède (M31), une de nos voisines située à 2,5 millions d’années lumière. M31 est aisément identifiable à l’aide de simples jumelles. Andromède comprend également deux autres objets de Messier : M32 et M110, deux galaxies elliptiques difficiles à repérer.

Andromède princesse enchaînée dans le ciel
La beauté d’Andromède a inspiré les artistes. A gauche, l’Andromède d’Anton Raphael Mengs (Musée de l’Ermitage, St Petersburg). En haut à droite, l’Andromède de Claude Vignon. En bas à gauche, focus d’une mosaïque de la Maison de Poséïdon (Zeugma, Turquie).

Ce qu’en disent les auteurs anciens :

Même là haut, elle tend ses bras écartés. Et même dans le ciel des chaînes pèsent sur elle, et ses bras déployés y restent éternellement levés.

Aratos, Phénomènes.


Andromède doit à Athena de se trouver parmi les constellations pour rappeler au souvenir les exploits de Persée. Elle a les bras en croix, dans la position dans laquelle elle fut exposée au monstre marin.

Eratosthène. Catastérismes.


Elle doit, paraît-il, à la faveur de Minerve, d’avoir été placée parmi les étoiles, pour honorer le courage de Persée, parce qu’il la libéra du danger, quand elle fut exposée au monstre marin.

Hygin, L’Astronomie.


Je connais Andromède. Je sais qu’elle a une place au milieu des astres ; mais elle souffre encore, même au sein des airs.

Nonnos de Panopolis, Dyonisiaques (chant XXV).


Dans le vaste empyrée, elle étend ses bras écartés, que jusque dans le ciel maintiennent des liens, car des nuée légères serrent ses bras de nœuds compliqués.

Avienus. Les phénomènes d’Aratos.


Le supplice demeure apparent et elle étend ses bras enchaînés comme si la force de l’âpre rocher les maintenait.

Germanicus. Les phénomènes d’Aratos.

Andromède princesse enchaînée dans le ciel
Andromède dans l’Aratea de Leyde (9ème siècle).

Sacrifiée, martyrisée … :

Andromède est le personnage central de deux tragédies grecques écrites par Sophocle et Euripide, dont seules quelques bribes nous sont parvenues. C’est une princesse, fille du roi Céphée et de la reine Cassiopée qui régnaient alors sur l’Ethiopie ou l’Erythrée (mais dans la mythologie grecque il s’agit plutôt de la Palestine) et sur la ville de Joppé ou Jaffa. On ne sait rien de l’enfance et prime jeunesse d’Andromède.

Elle est encore bien jeune et adolescente quand elle va vivre un drame. Un drame qui plonge ses origines dans le pêché d’orgueil de sa mère qui, à l’image de la reine de Blanche Neige, est obsédée par sa beauté. Sûre de ses atours, elle déclare ouvertement, à qui veut l’entendre, que sa beauté est supérieure à celle des Néréides. Les Néréides sont des nymphes marines, filles du dieu marin Nérée et de l’Océanide Doris, fille de la titane Océan. Elles sont, selon les auteurs anciens, entre 35 et 55. Elles forment le cortège de Poséidon. Parmi les plus connues on peut citer Thétis, la mère d’Achille, Galatée, l’amante du cyclope Polyphème ou encore Amphitrite, l’épouse de Poséidon.

Les Néréides ne prennent pas les propos de Cassiopée à la légère. Et ce faisant, elle s’en vont se plaindre à leur mentor, Poséidon. Face à l’outrage de Cassiopée, la vengeance du dieu de la mer fut terrible.

Elles en furent irritées et Poséidon, partageant leur colère, envoya un raz de marée et un monstre contre le pays. L’oracle d’Ammon avait déclaré qu’il ne serait délivré du fléau que si la fille de Cassiopée, Andromède, était offerte en pâture au monstre. Cèpheus, contraint par les Ethiopiens de s’exécuter, fit enchaîner sa fille à un rocher.

Apollodore de Rhodes, Bibliothèque, II, 4, 3.

Résultat :

Elle va devoir expier à tort sur l’ordre injuste d’Ammon l’outrance de sa mère.

Ovide, Métamorphoses, IV.

Andromède princesse enchaînée dans le ciel
Andromède enchaînée dans la peinture. En haut à droite, par Théodore Chasseriau (Musée du Louvre). En bas à gauche. l’Andromède de Rembrandt (La Haye). A droite, dans une œuvre de Gustave Doré.

… Mais Andromède libérée :

Promise à un destin tragique, Andromède va cependant échapper à la mort. Andromède ne sera pas libérée par elle même mais par celui qui va devenir son époux, Persée. Ce dernier, après avoir récupéré la tête de la Méduse, rentre de son périple survolant les flots grâce à ses sandales ailées. Chemin faisant, il croise de son regard Andromède enchaînée. Frappé par la beauté d’Andromède, Persée décide de voler à son secours :

Ce ne sont pas ces chaînes, mais celles de l’amour qui sont dignes de toi.

Ovide, Les Métamorphoses, IV.

Il décide donc de la sauver de son sort et émet le vœu de pouvoir l’épouser une fois délivrée :

Je voudrais ajouter, grâce aux Dieux, un bienfait : Que ma valeur la sauve et qu’elle soit à moi.

Les parents acquiescent et :

Promettent en prime un royaume pour dot.

La lutte entre Persée et le monstre marin, parfois désigné sous le nom de Baleine, est mouvementée. Persée doit s’y reprendre maintes fois.

Persée fuit sa morsure à tire d’ailes, puis de son glaive en croc, partout où le fer entre, frappe d’estoc les flancs, les écailles du dos et la queue qui s’effile et s’achève en poisson.

Mais il finit par triompher sous les vivats de la foule et des parents d’Andromède.

Cassiopée et Céphée, pleins de joie, saluent Persée pour gendre, soutien, sauveur de leur maison. Persée désenchaîne la vierge, récompense et cause du combat, puise de l’eau et en lave ses mains victorieuses.

Une fois le monstre vaincu, Persée demande à ce que Céphée et Cassiopée respectent donc leurs contrats. Ce qui ne fut pas chose aisée car Andromède avait été initialement promise à son oncle Phinée. Ce dernier complota contre Persée afin de récupérer sa promise. Peine perdue. Ayant découvert le plan échafaudé par Phinée et ses acolytes, il sortit la tête de la Gorgone de son sac et les pétrifia tous. Persée et Andromède resteront peu de temps sur les terres d’Ethiopie. Ils partent ensuite pour Seriphos (l’île ou Persée et sa mère Danae avaient été recueillis), puis Argos, puis Tirynthe. Le couple eut de nombreux enfants (au moins 8) et une descendance tout aussi prolifique où l’on retrouve Amphytrion (le «beau père» d’Héracles).

… Quoique :

Face à cette belle légende, les dieux décident donc de placer Andromède et Persée au ciel, ainsi que Cassiopée et Céphée. Avec la montée au ciel d’Andromède et son époux Persée, on pourrait croire que le couple a trouvé le Graal. C’est oublier un peu vite la malignité des dieux. Car pour une raison obscure, ils décident de placer également à proximité le monstre marin, objet de toutes les terreurs d’Andromède. Il devient alors la constellation de Cetus, nom latin désignant la Baleine.

Bien évidemment, Andromède juge cet hommage à la Baleine bien injuste :

C’est pour moi une belle dot que votre Olympe ! Voilà que la baleine de la sphère me poursuit encore, même ici, nouveau monstre pareil au premier qui m’a tant effrayée sur la terre et sur la mer. Je porte encore des chaînes même parmi les étoiles.

Nonnos de Panopolis, Dyonisiaques, chant XXV.

Andromède princesse enchaînée dans le ciel
Andromède libérée par Persée. A gauche, buste Musée du Louvre (Paris). En haut à droite, Joachim Wtewael (Musée du Louvre). En bas à droite, François Lemoyne (Wallace Collection).

Pour en savoir plus :

  • Encyclopédie du Ciel. Sous la direction d’Arnaud Zucker (Éd. Bouquins)
  • Constellations et légendes grecques. Marie-Françoise Serre (Éd. Vuibert)
  • Eratosthène – Le Ciel, Mythe et Histoires des constellations. Sous la direction de Pascal Charvet (Éd. du Nil)
  • Phénomènes. Aratos (Éd. Belles Lettres)
  • Catastérismes. Eratosthène de Cyrène (Éd. Belles Lettres)
  • L’Astronomie. Hygin (Éd. Belles Lettres)
  • Bibliothèque. Apollodore (Traduite, annotée et commentée.par Carrière J.-Cl., Massonie B; Besançon : Université de Franche-Comté, 1991. En format PDF)
  • Les phénomènes d’Aratos. Germanicus (Éd. Belles Lettres)
  • Les phénomènes d’Aratos. Aviénus (Éd. Belles Lettres)
  • Les métamorphoses. Ovide (Éd. Belles Lettres)
  • Les dionysiaques ou Bacchus, Nonnos de Panopolis (Librairie de Firmin Didot Frères. En format PDF sur gallica.bnf.fr).
  • Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Pierre Grimal (PUF)
  • Les mythes grecs. Robert Graves (Livre de Poche)
  • Grand Dictionnaire Larousse de la Mythologie. Jean-Claude Belfiore (Larousse Éditions)

Ecrit par Jean Paul Meyronneinc.