Astromomes – spatial 3 : SPOUTNIK 1 le premier satellite artificiel et LAIKA le premier être vivant dans l’espace

1957 : Spoutnik 1  fut le premier satellite artificiel.

Il fut lancé le 4 octobre 1957 à 19 h 28 min 34 s UTC et mis en orbite à 19 h 33 min 48 s par l’URSS du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Le lancement de Spoutnik 1 marque le début de la conquête spatiale.

 

 

 

 

 

 

 

 SPOUTNIK 2 ET LA CHIENNE LAIKA

Laïka (du russe : Лайка, « petit aboyeur »note 1  t–est une chienne du programme spatial soviétique et le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre.

Elle a été lancée par l’URSS à bord de l’engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le succès de Spoutnik 1, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev exigea le lancement d’un second engin pour le 7 novembre afin de célébrer le 40e anniversaire de la révolution russe. Dans l’urgence, sans étude préalable, Spoutnik 2 est construit en quatre semaines.

Laïka mourut environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement due à une défaillance du système de régulation de température. On pensait que Laïka était restée vivante quatre jours dans l’habitacle de l’engin spatial. La capsule spatiale se consuma le 14 avril 1958 en rentrant dans l’atmosphère terrestre.

 

 

 

 

 

 

Malgré la mort de Laïka, l’expérience prouva qu’un être vivant pouvait survivre à une mise en orbite autour de la Terre et subir les effets de l’impesanteur (Laïka n’étant morte qu’après cette étape). La mission Spoutnik 2 prépara le terrain pour le vol spatial de l’Homme en fournissant aux scientifiques les premières données sur les réactions des organismes vivants dans l’espace.