COURSE A LA LUNE

Partager cette page :

Artemis 2 : la NASA décide d’abaisser ses normes de sécurité pour sa fusée SLS avant le dernier test Article de Brice Haziza dans LES NUMERIQUES

La précédente ultime répétition avait été un échec, conduisant au report du lancement de la mission à début mars. Ce soir, un autre « Wet dress rehearsal » doit avoir lieu, mais les problèmes n’étant pas vraiment réglés, on ne peut pas dire que la sérénité règne à la Nasa…

L’agence spatiale la plus célèbre au monde a d’ailleurs procédé, assez discrètement, à des tentatives d’ajustement, il y a tout juste une semaine.

“Blame Hydrogen”, dit-on à la Nasa, tellement cet atome si minuscule est compliqué à confiner dans les réservoirs, bien qu’il permette d’atteindre des vitesses considérables, notamment dans l’espace. Mais les problèmes viennent aussi de la fusée elle-même, et ici, précisément, de la tour de lancement et de ses bras ombilicaux qui effectuent le remplissage : les fuites provenaient de là.

Le souci est que ces fuites rendent potentiellement la fusée dangereuse : l’hydrogène gazeux est hautement inflammable.

Il a pourtant été décidé, en plus du changement des joints, de tolérer non plus 4 % de taux d’hydrogène gazeux mais 16 %. Cette concentration, pourtant quatre fois supérieure au seuil de sécurité habituel, serait, selon les tests, insuffisante pour conduire à une inflammation. Espérons le.

Loading

Partager cette page :