Dernières productions de nos membres (Avril et Mai 2024)

Bonjour à toutes et tous !

Après des mois de disettes, le ciel a réussi à nous faire plaisir en ce découvrant quelques nuits. Les astrophotographes, n’attendant que cela, ne se sont pas fait prier pour sortir leurs matériels… voici donc les résultats.

Et bien entendu nous n’oublierons pas cette magnifique nuit du Vendredi 10 Mai sous les Aurores Boréales.

Avril :

Commençons avec Simon Pierre.

Chers amis. Voici les trois premiers retours de notre aventure texane. Ce sont 3 Times laps réalisés avec le SeeStar du CAASV. Vidéos sans traitement issues directement de l’instrument. David B. était aux commandes. Il l’a piloté comme un champion du monde, sachant que c’était la première éclipse depuis la sortie du SeeStar. Il n’existe donc pas de tutoriel.

Le diamant avec les protubérances.

Voici un premier traitement de la phase de totalité. Image issue de l’empilement de trois photos « bracketées » à 100ISO et 0,5s – 1/4 – 1/8. Je regrette un peu de na pas avoir plutôt réalisé mon bracketing sur 1/4 – 1/8 -1/16. Soyez indulgents, c’était ma première éclipse en tant qu’astrophotographe.


Poursuivons avec Fred.

Voici M101 prise hier avec seulement 4 brutes de 120 secondes.

Version HD

Et la lune prise au moment du repas, une pose unique a iso100.

Version HD

La suite c’est avec Thierry.

Je me suis tenté  IC1396 La Trompe, avec 40 poses de 600s, 50 dofs, Filtre l extreme, Lunette fra500, Asiair et traitement Pixinsight.


Et pour finir ce mois d’Avril, Stéphane avait rendez-vous avec la Lune.

Version HD

Je me suis amusés aussi à faire quelques images avec une lentille de Barlow Celestron 2x X-Cel LX, de quoi faire prochainement une mosaïque HD. Voici la région sud avec le cratère Jansen et la vallée Rheita.

APN Fuji X-S10, la lunette Takahashi TS152/1216 mm et une barlow. Pose de 1/15″ à 160 ISO. Traitement avec Capture One, puis compilation de 25 images avec Astrosurface, finalisation avec Photoshop.

Version HD

Hier je vous avais promis une mosaïque lunaire HD réalisée à la Taka avec une barlow et mon APN, c’est chose faite et c’est montrueux.

APN Fuji X-S10, la lunette Takahashi TS152/1216 mm et une barlow. Pose de 1/15″ à 160 ISO. Traitement avec Capture One, puis compilation de 6 tuiles de  25 images avec Astrosurface, assemblage avec Hugin et finalisation avec Photoshop.


MAI :

Et c’est parti pour le mois de Mai avec Fred.

Bonjour les fêlés, voici ma cible principale d’hier soir, la chaîne de Markarian, 86 x 60 secondes, ISO 800, 100 ed esprit sur Az-eq6 et Canon 700 D défiltré.

Version HD

Voici ma cible secondaire, M101 avec 18 poses de 60 secondes a 800 ISO.


Lors de la même soirée, Stéphane a également profité de cette belle nuit.

Pour ma part j’ai profité de cette superbe nuit pour me consacrer à la fameuse galaxie du tourbillon M51. Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

Version HD

Le ciel hier soir à Rouvroy était d’une limpidité rare. Voici une photo de la Voie Lactée prise à 3 heures du matin avant mon départ. Fuji X-E3 et objectif Kamlan 21 mm à f2, pose unique de 20 secondes à 3200 ISO.

On est vraiment gâté ces derniers jours avec plusieurs nuits de suites dégagées et de plus en période de nouvelle Lune. L’inconvénient à cette époque de l’année c’est qu’il faut veiller très tard pour profiter de la nuit totale.

“J’ai donc imagé la fameuse galaxie de l’aiguille NGC4565.

Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage). 118 poses de 1mn traitées avec SIRIL, GraXpert et Photoshop.

Version crop

Vendredi soir avant le spectacle des aurores nous avons pu observer avec la Taka un fin croissant lunaire dans le ciel du couchant. En voici une image prise au foyer avec mon Fuji X-S10 au 1/25″ à 160 ISO. J’en ai retenu une vingtaine empilée et traitée avec Astrosurface et Photoshop.

Pour finir ce weekend de fou, une image du soleil prise à Rouvroy vendredi après-midi vers 16 h 30 mn avec la Lunt60 et la caméra Neptune 178 mm. 200 poses empilées et traitées avec Astrosurface et Photoshop.


Poursuivons avec Vincent qui nous propose M100 prise au SeeStar en noir et blanc.


Thierry semble avoir eu un souci avec le traitement de cette prochaine photo, heureusement chez Repères l’entraide est bien présente !

Salut a tous !! Suite à notre superbe nuit étoilées au club samedi, voici ma petite contribution, la chaine de Markarian !!  Je suis pas très satisfait mais je n’arrive pas à trouver ce qui ne va pas !! Malgré mes poses de 600 secondes. Est ce que les flitres ont une incidence sur les darks ?

Réponse de Stéphane :

Salut Thierry,

J’ai repris ton image à partir du tiff. Dans SIRIL j’ai neutralisé le fond du ciel puis un retrait de gradient vert, retravaillé les niveaux avec la transformation d’étirement hyperbolique puis j’ai exporté en TIFF 16 bits afin de réaliser une starless. Sur cette dernière j’ai supprimé le bruit avec GraXpert et ensuite dans Photoshop j’ai retravaillé les couleurs et réintégré les étoiles.

Version Originale par Thierry
Version retouchée par Stéphane

“Voici ma version de M101”

J’ai testé NGC7635, avec 10 poses.


Axel, quant à lui, a préféré profiter des belles journées ensoleillés pour imager le Soleil.

Pour ma part j’ai juste profité de la matinée d’hier pour du H alpha et ce magnifique groupe 3668 et 3664 (704 images).

Toujours du solaire mais en lumière continue. Les deux groupes de taches observés avant-hier forment maintenant (aujourd’hui à 15H) un ensemble d’une taille équivalente à la tache de Carrington qui fut à l’origine de la tempête solaire de 1859. On comprend pourquoi certains observateurs jugeaient récemment que le pic du cycle actuel était en avance. Si vous avez un viséclipse, c’est visible en ce moment sans grossissement.

Ritchey Chretien 6 pouces/1370 mm, réducteur 0,67x, filtre Baader 3.8 et ZWO 183 mc pro + filtre UHC, 85% de 1074 images de 0,11 ms.

Hello, notre étoile à 11 h 40 ce matin (20/5/2024). Le calque en expo normale et celui en surexposition ont été mis en mode différence, ce qui donne donc des taches et des filaments en négatif et des protubérance en positif (lunt 50mm, barlow 2.5x et asi 178 mm ; 80% de 2 séries de 700 images env.).”

Bonjour à tous, encore une opportunité aujourd’hui entre deux gros nuages bas..

En fausses couleurs

Suivi de près par Aurore qui nous envoi sa version dessinée de l’énorme tâche solaire prise par Axel un peu plus haut.

Hello les fêlés… vu le temps il faut jongler avec les nuages… J’ai qd même réussi à sortir la Lunt pour un dessin.. quelques tâches mais surtout des facules magnifiques et éjections de masse solaire, Axel avait sa photos ( au dessus) le matin et moi le dessin vers 15h 30…il y avait déjà du changement…


Christophe nous a montré M81.

62×1’45”, 12 darks, 20 offsets (les flats étaient KO), correcteur de coma et 2000D défiltré Astrodon, sur Newton 200×1000 + EQ6-R, sans autoguidage.

Traitement peaufiné par Stéphane (encore merci).


Didier était en voyage mais il a pensé à nous, non pas en envoyant une carte postale mais avec ces deux magnifiques photos.

Bonjour à tous, nous voici de retour de Namibie avec de belles images, plein la tête et également plein les cartes mémoire des APN. L’heure est à la récupération et au traitement Photo. Mais en attendant de pouvoir vous les présenter à Repères, voici déjà en avant-première quelques clichés…

La Voie lactée se reflétant dans une boule photographique, aussi appelée Lens Ball. Impossible à réaliser par chez nous, car il faut un ciel absolument exempt de toute pollution lumineuse…

Voici un lien pour visualiser le cliché de la Voie lactée dans la sphère photographique bénéficiant d’un nouveau traitement et en full résolution…

Astrobin.com


Dernière image de ce mois de mai capturée par Philippe.

Soleil du 25 mai 2024 pris à Rouvroy avec mon filtre Astrosolar, quelques tâches sont visibles.