FICHE ASTROMOMES COSMO 5
Pourquoi ce gigantesque disque présente-t-il de larges sillons ?
La réponse la plus probable et la plus intéressante est « planètes ».
Il n’en reste pas moins que les planétologues ne comprennent toujours pas comment des planètes suffisamment massives pour créer de tels sillons se sont formées aussi rapidement, sachant que HL Tauri, l’étoile au centre de ce disque, ne s’est formée qu’il y a un million d’années.
Cette image d’un disque protoplanétaire sur laquelle les sillons sont si manifestes a été prise par le réseau de télescopes ALMA implanté au Chili.
D’un diamètre de 1500 minutes-lumière, on peut y discerner des détails de 40 minutes-lumière. Observant le rayonnement radio, ALMA a été capable de « voir » au travers du brouillard de gaz et de poussière qui nous masque HL Tauri dans le visible.
HL Tauri se trouve à environ 450 années-lumière de la Terre, et son étude nous révélera sans doute bien des choses sur la façon dont notre propre système solaire s’est formé et a évolué.
traduction réalisée par : Didier Jamet Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (USRA) Représentant technique de la Nasa : Jay Norris Un service de : LHEA de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.
Non ! Ceci n’est pas une vue d’artiste comme celles que nous sommes habitués à voir lorsque les astronomes parlent de disques protoplanétaires, ces disques de gaz et de poussière qui ceignent les jeunes étoiles et dans lesquels les grains de matière s’agglutinent pour former des corps de plus en plus massifs et, à terme, des planètes ! Ce que nous voyons ici, pour la première fois avec un tel niveau de précision, est bien l’image d’un système planétaire en cours de formation acquise à 1 millimètre de longueur d’onde par le réseau d’antennes d’ALMA.
Crédits : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)
Comparaison de la taille du Système solaire jusqu’à l’orbite de Neptune (à droite) avec le disque protoplanétaire de HL Tauri qui est près de 3 fois plus étendu.
Crédits : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)