Éclipse lunaire totale ce Dimanche 7 Septembre

Partager cette page :

À la différence d’une éclipse de Soleil, une éclipse lunaire totale ne présente aucun danger et ne nécessite pas de précautions particulières pour être observée. Ce phénomène se produit lorsque la Lune passe dans la pénombre puis dans l’ombre de la Terre. Du point de vue de la Lune c’est une occultation du Soleil par la Terre. 

Éclipse lunaire totale

Préparez-vous à observer une éclipse lunaire totale ce Dimanche 7 Septembre à partir de 20h. 

Que ce soit à l’œil nu, avec une paire de jumelles ou avec un instrument d’observation vous allez pouvoir admirer dès le lever de la lune aux alentours de 20h, à l’Est, le maximum de l’éclipse. 

Vous pouvez vérifier le déroulement de l’éclipse en fonction de votre lieu d’observation en vous rendant sur le site suivant (en calculant vos circonstances locales) : 

Formulaire de calcul d’éphémérides IMCCE

Ce qui nous donne par exemple pour l’Observatoire REPÈRES (attention toutefois, les heures affichées ci-dessous sont en temps UTC, pensez à ajouter deux heures, ou sinon vous serez très en avance) : 

M: Maximum / T2 : Fin de la totalité
O2 : Sortie de l’ombre / P2 : Sortie de la pénombre.

Lorsque notre satellite sera dans l’ombre de la Terre, il ne sera plus directement éclairé par le Soleil. Cependant les rayons lumineux émis par notre étoile passeront à travers l’atmosphère terrestre, modifiant ainsi leur trajectoire et dispersant une partie du spectre lumineux. Ce qui aura pour effet de donner une teinte rouge cuivrée à la Lune.

Éclipse lunaire totale

N’oubliez pas de surveiller les conditions météorologiques et votre horizon pour profiter pleinement du spectacle !


Pour les membres de l’Association, l’observatoire sera ouvert à partir de 18h00 (sauf si pluie ou orages). Il faudra certainement être mobiles pour profiter au mieux de l’éclipse (champs alentours, voir chemin de Rocquencourt, gazelle pour les plus aventuriers). 

Point météo du 06/09 : 

Partager cette page :