Mieux connaître PLUTON et CHARON

C’est une image qui nous montre des montagnes. Des montagnes situées sur le bord de Tombaugh Regio, ainsi appelé le cœur de Pluton. Des montagnes de glace faisant entre 800 et 1600 mètres de hauteur. Des montagnes beaucoup plus petites que celles photographiées précédemment. Pour cela, la NASA estime que celles-ci sont beaucoup plus âgées.

De même, la NASA estime que le noir présent sur les photos représente une région qui pourrait avoir un milliard d’années. Au cas où vous poseriez la question, oui, c’est vieux. Très vieux, même pour une formation géologique extraterrestre.

ARTICLES DE SPACE WEATHER

Pluton a deux faces:

la face visible que New Horizons va voir quand il frôlera la planète naine le 14 Juillet

La face cachée qu’il ne verra  pas. A une distance de 2.5 millions de km,  en a  pris la meilleure image qu’ il ne prendra jamais de la face cachée de Pluton.

Un intérêt particulier sur la face cachée est porté sur  quatre taches sombres connectées à une ceinture noire qui entoure la région équatoriale de Pluton. Les scientifiques sont surpris de leur taille similaire et même espacement régulier.

“Il est étrange qu’ils sont espacés de façon régulière» – «Nous ne pouvons pas dire si ce sont des plateaux ou des plaines, ou si elles sont des variations de luminosité sur une surface complètement lisse.”     Les taches apparaissent sur le côté de Pluton qui toujours fait face à sa plus grande lune, Charon.

Dans la matinée du 14 Juillet, New Horizons passera environ 7,800 miles (12.500 kilomètres) de la face visible .

PLUTON n’est pas seul:

Pendant des années, la planète «naine» a été une tâche un peu floue dans les oculaires de télescopes. Même le télescope spatial Hubble ne pouvait le voir clairement.

Ces temps sont révolus.

Le 7 Juillet, « Nouveaux Horizons » a pris cette image de Pluton et de  sa lune Charon à une distance de seulement 5 millions de miles.

Ces images bien nettes révèlent de nombreuses différences intéressantes: Les matériaux rougeâtres sur Pluton semblent être complètement absents sur Charon. Sur Charon, seule une région polaire noire interrompt le terrain gris clair.

“Ces deux objets ont été ensemble pendant des milliards d’années, dans la même orbite, mais ils sont totalement différents», explique Alan Stern du Southwest Research Institute (SwRI) à Boulder, Colorado. Stern est le chercheur principal de la mission New Horizons.

Charon est à environ1200 km, soit environ la moitié du diamètre de Pluton – ce qui en fait la plus grande lune relative du système solaire à sa planète.

Le 14 Juillet, lorsque New Horizons sera au plus proche du système Pluton-Charon, les images qu’il transmettra seront 500 fois plus précises…

Restez à l’écoute!