ASTROMOMES BRICO 2 : Fabriquer un nocturlabe (montre nocturne)
Fabrication d’une montre nocturne
Gabarits à télécharger (en PDF) : 00 04 01 montre nocturne
Matériel :
Du carton, du papier, de la colle, un crayon, des feutres, des attaches parisiennes et une paire de ciseaux.
Construction :
Il suffit de découper les deux gabarits, de les coller sur du papier cartonné et de les assembler avec une attache parisienne de manière à ce que les chiffres des heures entrent dans la petite fenêtre que l’on aura soigneusement découpée.
Préalables :
Il est souhaitable d’avoir déjà observé le ciel. Sur quelques soirées, on aura peut-être constaté le mouvement des trois constellations autour de l’étoile polaire. Il est alors possible de se poser la question : comment mesurer l’heure en exploitant ce mouvement apparent. Il semble important que les utilisateurs sachent que ce mouvement est lié à la rotation de la Terre.
Comment lire l’heure avec le nocturlabe :
1 – Tout d’abord, tourne-toi vers le nord (c’est ton repère terrestre).
2 – Puis retrouve les trois constellations de la Grande Ourse, de la Petite Ourse et de Cassiopée (comme sur le disque intérieur).
3 – Tiens la montre en mettant le mois en cours en haut du disque extérieur.
4 – Maintenant, bouge le disque intérieur (grâce à sa petite languette) pour que les trois constellations se trouvent dans la même position sur le disque que dans le ciel que tu observes.
4 – tu peux lire l’heure actuelle dans la petite fenêtre.
5 – Attention, tu lis l’heure solaire et non pas l’heure légale (celle de ta montre). Il faut que tu ajoutes 1 heure en hiver et 2 heures en été à celle que tu lis sur le nocturlabe.
Cependant, peut-être remarqueras-tu qu’il y a encore un petit décalage de quelques minutes (jusqu’à 15 min) en fonction de ta longitude.
En espérant que le ciel te soit clément, bonnes observations !
En savoir plus :
Depuis la nuit (étoilée) des temps, l’Homme a cherché à mesurer le temps qui fuit. En observant l’Univers, il a remarqué des phénomènes cycliques permettant de fixer des repères réguliers dans le temps continu et de mesurer ainsi son écoulement.
Les phénomènes astronomiques les plus facilement observables sont :
- l’alternance des jours et des nuits (basant ainsi le cycle circadien de 24 h)
- le rythme des saisons en observant la position du Soleil parmi les étoiles (qui donne l’année)
- la répétition des phases de la Lune (lunaison)
La base de la mesure étant le jour de 24 h défini par l’écart entre deux levers de Soleil, celle-ci est cependant peu précise car cet écart varie. Par contre, si l’on prend l’écart entre deux levers consécutifs d’une étoile quelconque, on obtient une régularité plus grande. Mais cet écart est de 23 h 56 min 4 s, que l’on nomme la rotation sidérale de la Terre, ne mesure que 23 h 56 min 4 s car les étoiles vont légèrement plus vite que le Soleil.
Au haut Moyen Âge, les Arabes ont inventé un appareil permettant de lire l’heure avec précision en observant la position des étoiles.
En faisant une correction de 24h – 23 h 56 min 4 s = 3 min 56 s par jour (en moyenne), la position d’une constellation ou d’une étoile indiquera alors une heure précise pour un jour donné.