La construction du Strock 250 de Repères – Episode 1

Depuis quelques mois, nous parlions au sein de l’association de nous lancer dans la construction d’un ou de plusieurs dobsons de voyage. Après quelques hésitations, mais surtout grâce à des rencontres utiles et encourageantes lors des RAC et des RAP, nous nous sommes finalement lancés dans l’aventure.

Nous pensions au départ construire 6 Strocks 250 simultanément, puisque nous sommes 6 membres du club intéressés par cette aventure. Finalement, devant les difficultés d’organisation et surtout de disponibilité des uns et des autres, nous avons décidé d’en construire un premier en commun, et ensuite, de réutiliser le savoir-faire acquis pour construire les 5 autres plus rapidement et plus efficacement.

Première après-midi de travail, consacrée à la constitution d’un dossier complet pour chaque participant (grâce à toutes les informations données sur le site de Pierre Strock), au choix du miroir primaire, et au début du travail sur les haches.

En ce qui concerne le miroir, nous n’avons pas réussi à trouver un miroir qui corresponde aux cotes utilisées par Pierre Strock. Pour le moment, le mieux que nous ayons trouvé est un 254 F/D-4,7 de chez Telescope Express qui fait 32mm d’épaisseur aux bords et pèse 3,3 kg. La focale étant un peu plus courte, nous devrons raccourcir les tubes carbone du serrurier. Ce sont surtout les 32mm qui nous gênent (au lieu des 27 préconisées sur les plans) mais en parcourant les discussions sur les forums astrosurf et webastro, il semble que ce soit jouable avec 32mm. Nous avons trouvé un Orion Optics à F/d=5 qui fait 29mm, mais il est très cher et il semble que la qualité soit aléatoire.

Pour les haches, nous avons utilisé une défonceuse sur du contreplaqué marine de 10mm. Nous avons évidemment commis la bêtise de découper le cercle des deux haches avant de faire les tracés de découpe sur le dit cercle. Or, certains tracés en arc de cercle ont un centre en dehors de du disque découpé. Nous avons de ce fait perdu pas mal de temps pour tout tracer correctement. Le bon protocole est le suivant :

1) tracer sur le contreplaqué les cercles et l’ensemble des figures nécessaires à la découpe des haches et des jours dans les haches.

2) découper à la défonceuse ou à la scie à chantourner les jours à l’intérieur du disque

3) découper le cercle (composé des deux haches) lui-même.

Bilan : une bonne journée pour lancer le projet dob de voyage, prendre connaissance des étapes de la construction, prendre en main les outils et faire nos premières erreurs. Mais bilan positif puisque nous avons nos haches découpées correctement. Nous pouvons donc passer à l’étape suivante.