La Nuit de l’Équinoxe chez Repères
Le 22 Mars, l’Association Repères a organisé la Nuit de l’Équinoxe à l’initiative de l’AFA, Association Française d’Astronomie. Membre actif de l’AFA et labellisé École d’Astronomie, l’Association Repères ne pouvait manquer cette occasion. Au sein de son Observatoire de Rouvroy les Merles, elle a accueilli plus de 80 participants, circulant entre les observations solaires, l’expo photo, les séances de planétarium, les conférences et les ateliers.
Texte : Jean-Paul Meyronneinc.
Illustrations : Sophie Luquet, Philippe Léger et Axel Guillerand.
L’Association Française d’Astronomie a lancé cette année un nouveau rendez-vous : les Nuits de l’équinoxe. L’objectif est de célébrer l’arrivée du printemps en observant les nombreux trésors du ciel d’hiver et de printemps. L’AFA a donc invité le grand public à profiter des évènements et soirées d’observation organisés par les clubs et associations d’astronomie partout en France dès la mi-mars et notamment les 21, 22 et 23 mars.
Chez Repères, nous avions décidé de nous concentrer sur la journée du samedi 22 mars et surtout, connaissant les incertitudes climatiques de notre belle Picardie, d’élargir le spectre des animations en proposant un programme qui s’étalait de 14h à 22h.
Trois week-ends de préparations ont été nécessaires pour aménager notre observatoire de Rouvroy les Merles et le mettre en configuration optimale pour recevoir le public dans de meilleures conditions. Compte tenu de la configuration des locaux, l’inscription était obligatoire et quelques 80 personnes se sont manifestées. Nous avons eu notamment le plaisir d’accueillir Nicole Cordier, vice-présidente du conseil départemental de l’Oise, Annick Mainbourg, adjointe au maire de Vendeuil Caply, Stéphane Boué, chargé de mission Culture Scientifique et Technique au Rectorat d’Amiens et Patrick François, astro-physicien à l’observatoire de Paris.
Planétarium, ateliers, conférences et observations solaires
Le programme de la journée s’est articulé autour d’une multitude de rendez vous permettant à chacun de passer un après-midi et une soirée sans périodes creuses.
Au coeur de notre observatoire, une exposition photographie regroupant les plus belles œuvres de nos experts astro-photographes (pensons notamment à Stéphane, Maxence, Romain, Axel, et pardon pour ceux qui ne sont pas cités). La série des photos sur la Lune et le Soleil ont attiré l’attention du plus grand nombre.
A partir de 15 heures, Claude s’est mis aux manettes de son Space-Crafter et de sa tablette Masterput pour animer des séances de planétarium d’une heure autour de la connaissance des étoiles et du ciel du printemps. L’occasion pour le public de découvrir notre nouveau dôme (en service depuis l’automne dernier) et sa nouvelle banquette.
En parallèle, les membres bénévoles ont animé plusieurs ateliers et conférences : nettoyage d’optiques, aide aux fonctionnements des instruments.
Dans la salle pédagogique, Jean-Paul a animé sa traditionnelle conférence sur les liens entre la mythologie grecque et les constellations. Puis Aurore a pris le relais pour présenter ses talents en dessin astronomique et faire profiter de son expérience pour donner quelques tuyaux à ceux ou celles qui veulent se lancer.
Et aussi, les participants ont pu profiter d’une éclaircie bienvenue pour aller faire de l’observation solaire sur notre plate-forme extérieure où était installés un télescope doté d’un filtre solaire classique permettant une observation naturelle du soleil et la « Lunt » (lunette dédiée à l’observation Solaire) dotée, elle, d’un filtre H-Alpha pour observer en toute quiétude les protubérances du soleil.
En route pour la VLT et l’ELT au Chili
A 18 heures, l’ensemble des bénévoles et participants s’est regroupé dans la grande salle pour suivre la conférence de Gilles Sautot, sous forme de compte rendu d’un récent voyage scientifique au Chili.
Gilles Sautot est membre de Repères. Mais c’est avant tout un érudit de l’astronomie et un formidable vulgarisateur. Il a co-fondé et présidé l’Association Science et Culture et il est membre co-fondateur de l’Association Thury-Observatoire. Observateur associé depuis 2013 à l’Observatoire de Paris, passionné d’observation visuelle, il a créé en avril 2017 la rubrique « L’objet du mois » dans la revue L’Astronomie, éditée par la SAF (Société Française d’Astronomie). Il a (en 2024) rédigé plus de 80 articles pour L’Astronomie et en 2019, il a intégré le comité de rédaction de la revue.
Pendant une heure, Gilles nous a décrit par le menu détail son voyage scientifique en nous présentant d’abord le premier site observatoire de l’ESO (Observatoire Européen Austral), celui de La Silla, à 600 kilomètres au nord de Santiago du Chili, près de la ville de La Serena. Sur le site de La Silla, de nombreux télescopes « nationaux » (gérés par un pays membre de l’ESO) sont encore en service.
Puis après un « road trip » de 800 kms dans le désert d’Atacama, Gilles a eu le privilège de passer plusieurs jours au sein de l’Observatoire du Cerro Paranal, qui héberge le VLT (Very Large Telescope), ensemble de quatre télescopes principaux et quatre auxiliaires (appelés AT pour Auxiliary Telescope). Le périple de Gilles s’est terminé avec la visite du chantier de l’ELT (Extremely Large Telescope), aujourd’hui pratiquement abouti et qui devrait entrer en service en 2027 (avec rappelons le un miroir primaire qui fait plus de … 39 mètres et un miroir secondaire de 4 mètres de diamètre).

Et pour finir… la convivialité
La journée s’est achevée par un repas convivial autour d’un apéritif (« avec modération ») et d’une soirée Pizza agrémentée de fromages et de tartes.
Les nuages ayant envahi progressivement le ciel dans l’après midi avec en prime quelques averses orageuses, la soirée d’observation de l’Équinoxe prévue à l’extérieur n’a pu avoir lieu. Une séance de planétarium en plus, une présentation des Astrophotos des trois derniers mois et un atelier technique pour savoir comment valider la découverte d’objets du ciel profond (avec en exemple Oli1, Oli2 et maintenant Oli3 découvertes par Romain) ont permis de conclure cette soirée aux alentours de 22h. Rendez vous l’année prochaine.