La tête dans les étoiles au collège d’AIRAINE (80) le lundi 11 mai

 

 

 

 

 

Notre arrivée restera dans l’histoire de REPERES : notre salle se situe au premier étage..  mais il ya un monte charge…donc nous arrivons sans soucis vers 9h00 pour accueillir les élèves vers 10h00.

Mais il s’avère que pour accéder au monte-charge, il faut gravir six marches…Les livreurs habituels ont un élévateur…

Comme vous le constaterez sur la photo, nous décidons donc de transformer nos rampes d’accès en élévateur…Heureusement que ce jour là nous sommes trois (Claude, Eddy et Yannick).

La salle que nous occupons est spacieuse, très propre et toutes les tables ont été dégagées…Les rideaux sont bien occultants : bel accueil, merci à tous…

Les 22 élèves sont les latinistes des deux quatrièmes (ceux qui vont disparaître à le rentrée 2016..)

C’est le jour de la rentrée…il nous faut une bonne demi-heure pour lancer la machine. Le jeu de rôle prend vite de l’ampleur et la participation est effective quand la sonnette de midi retentit.

A 13h30, une longue séance de planétarium permet prioritairement de présenter le ciel des quatre saisons et plus particulièrement celui des soirées à venir, il paraît que les prochaines nuits seront claires…

On sent bien sous le planétarium que les élèves ont été sensibilisés, que le programme de cinquième porte ses fruits. Cela nous permet de découvrir les objets typiques du CIEL PROFOND et d’aborder quelues notions de cosmologie.

Bien sûr on ajoute beaucoup de références à l’étymologie des mots et des noms et l’on aborde ainsi les grandes périodes de l’astronomie.

Un grand clin d’oeil à la Lune permet d’aborder la mécanique céleste et de poser quelques postures philosophiques : hasard ou nécessité??

Eddy termine la journée par un grand tour vidéo de STELLARIUM où l’on présente notamment les constellations du zodiaque que les élèves ont étudiées.

Les cinq dernières minutes sont consacrées à la PROTECTION DU CIEL ET DE L’ENVIRONNEMENT NOCTURNES en espérant qu’un jour ces 22 élèves, simples citoyens ou élus municipaux, favoriseront les initiatives de réduction des nuisances lumineuses

Tous nos remerciements aux professeurs et à leurs élèves ainsi qu’au personnel qui nous a si bien accueilli.