Un peu d’histoire :
Le 25 mars 2011, dix montreurs d’étoiles de REPERES accueillent plus de 120 personnes sur le stade de Saint-Sulpice où tous les lampadaires avaient été éteints, sous le planétarium pour trois séances et pour une ‘‘balade à ciel ouvert’’ en vidéo.
À cette occasion, nous faisons la connaissance de Bernard Christophe, l’astronome local qui a construit au village, dans sa maison, il y a plus de 20 ans, un imposant télescope. C’est un télescope de 600 millimètres de diamètre et 3450 millimètres de focale sur
une monture anglaise à berceau, doté d’une focalisation électrique et d’un système Goto. La magnitude limite pour une étoile est de 21 !
Cet instrument a découvert plus de 200 astéroïdes…
Bernard Christophe nous envoie le 7 juin 2015, un mail qui nous propose d’accueillir son instrument dans nos locaux. Nous lui rendons rapidement visite pour savoir si nous saurions maîtriser ce très bel instrument et pour voir la faisabilité d’une transplantation aussi imposante.
Tous les membres de REPERES présents sont unanimes : Il faut relever le défi ! Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale donnent un avis favorable.
Dès le mois d’août 2015, les travaux commencent afin de faire la transplantation durant les congés du 11 novembre. Choix du lieu d’implantation, réalisation de 3 plots de fondation (60cm de diamètre sur 1m de profondeur) sans oublier de ce caler sur la méridienne !
Toutes les forces ont été mobilisées, 14 bénévoles participeront à l’expédition et au transport de ce “bébé” de presque de 3 tonnes.
Durant l’hiver 2015-2016, nous avançons les travaux de nettoyage et d’aménagement et le T 600 patiente sous son ancienne bâche. C’est aussi le moment de mettre au point la seconde phase de l’installation : conception de l’abri et des armatures.
Dès le début Mars, nous construisons l’environnement du T600 et son abri. Encore une fois, nous profitons d’un long week-end, celui de l’ascension pour mettre en place le taud fabriqué par Denis Bache de Soissons.
L’instrument étant maintenant à l’abri, nous pouvions remonter le télescope, et effectuer tous les réglages.
Nous avons ensuite décidé de renommer ce T600 (Télescope de 600mm de diamètre) en BC600, pour Bernard Christophe son généreux donateur qui a permis à notre Association de posséder ce superbe instrument qui est un des plus grand télescope privé de France.
Quelques images prises avec le BC600 :