Le “Sol’Ex” un outil amateur qui a tout d’un Pro

Pour commencer, qu’est ce qu’un Sol’Ex ? Il s’agit d’un spectrographe dédié uniquement au Soleil, il porte donc logiquement le nom de Spectrohéliographe.

A l’origine ce genre d’outil était réservé aux chercheurs à cause de sa complexité et de son coût mais Christian Buil, célèbre astronome amateur, a eu l’idée en 2020 de rendre ce magnifique outil accessible à tous.

Avec l’aide d’une imprimante 3D, d’un kit optique trouvable dans le commerce et d’un peu de visserie, tout le monde peut le fabriquer.

Sources :

C’est donc tout naturellement qu’un des membres, Axel, de l’Association a décidé de se lancer dans cette aventure en fabricant son propre Sol’Ex.

Et il ne lui aura pas fallut très longtemps pour régler et dompter son nouvel instrument et de nous faire profiter par la même occasion de ses premiers résultats !


Bonjour à tous, le ciel était un peu trop voilé chez nous hier soir alors je me suis rattrapé ce matin. Je partage mes premières images brutes ENFIN obtenues avec le Sol’ex. Bien sûr c’est perfectible, et il faudrait stacker plusieurs scans, ca viendra. Le tout obtenu avec l’excellent logiciel Jsol’ex de Cédric Champeau.

Ce site permet d’expliquer à nos visiteurs la relation longueur d’onde/couleur (En Anglais).

Academo.org

En continum on voit bien l’énorme groupe actuel 3738.
Génération automatique des coordonnées pour publier sur le Bass 2000 de Meudon.

En H alpha colorisé automatiquement.
Le dopplergramme.

Version coronographe.
La raie du calcium H à 3968 Angströms dans la chromosphère, avec des plages faculaires extraordinaires.

Le Magnésium Mg (b1).

Le Sodium Na (D2).
Le Fer Fe.

En H alpha.
L’hydrogène Beta à 4861 Angströms.

Le calcium K de la raie C II, à 3933 Angströms, plus proche de l’ultraviolet que le Calcium H. L’image est donc plus sombre et plus contrastée entre les granulations et les facules.
Mosaïque avec Image Composite Editor de deux panneaux en H alpha (lunette 80/560, Sol’ex, filtre nd 16, Zwo Asi 178 mm).

Une animation aller/retour entre la photosphère et la chromosphère Ha du Soleil du 15 juillet 2024 réalisée avec l’un des scripts de JSol’ex.


Bonjour à tous, observation au Sol’ex dans l’hélium ce matin, composant principal du noyau et issu de la fusion de deux dérivés de l’hydrogène, le deutérium et le tritium. C’est une raie difficile à localiser car elle est en émission et non en absorption. Donc elle est invisible parmi toutes les autres. Pour la trouver, il faut se mettre en lisière du limbe du soleil et pousser le gain dans la région des raies sodium et fer I (jaune). On voit alors apparaître  une raie lumineuse avec des pointes sur les côtés.

Le résultat après traitement (Il y a toujours des bandes).

Soleil ce midi en deux panneaux au Sol’ex, lunette 80/560.

Vous pouvez retrouver toutes ces photos et bien d’autre en haute qualité directement sur le FlickR d’Axel.