L’EREA de Crèvecœur chez Repères

Partager cette page :

Repères accueille régulièrement des groupes d’élèves de l’EREA Joséphine Baker de Crèvecœur. Un partenariat qui dure depuis plusieurs années et qui apporte bien des satisfactions à ces enfants qui ne demandent qu’à être émerveillés.


Par Maxence Delmotte

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

Depuis 2007 l’association Repères collabore plusieurs fois dans l’année avec l’EREA Joséphine Baker situé à Crèvecœur-le-Grand. Et depuis que l’observatoire est capable d’accueillir du public, plusieurs groupes se sont rendus à Rouvroy-les-Merles. Pour chaque groupe, le projet pédagogique est établi pour deux soirées, avant d’accueillir de nouveaux élèves. Une fois que toutes les séances ont eu lieu, les animateurs de Repères se rendent dans l’établissement pour y faire une journée d’animation.

Dernièrement, sept enfants de niveau 5ème, 4ème et 3ème sont venus à l’observatoire de l’association découvrir l’astronomie et apprendre à utiliser les instruments de base pour l’observation du ciel.

Une séance plané riche en échanges :

La soirée a été découpée en plusieurs séquences. La première est une séance de planétarium afin de leur faire découvrir les bases de l’astronomie (constellations, rotation terrestre, système solaire, prévention des risques de l’observation du soleil…). Les élèves ont été attentifs et curieux, plusieurs d’entre eux ayant des exposés à réaliser sur différents thèmes. Nous avons pris le temps de répondre à leurs interrogations.

L’utilisation du planétarium numérique nous a permis de diffuser des supports pédagogiques au fur et à mesure de nos échanges avec les élèves. Mais aussi de sortir des sentiers battus de notre scénario pédagogique de base, pour aller faire, cette fois-ci, un tour du côté de l’ISS, de sa conception en passant par la vie à l’intérieur de la station. Puis de présenter « les deux anciennes machines qui ont vu toutes les planètes ». Nous leur avons donc fait découvrir les sondes du programme VOYAGER, leurs parcours et leurs dernières péripéties.

Deux élèves du groupe, devant collecter des informations pour leurs exposés, nous ont demandé de leur parler de « Hubble et l’autre (sic!) ». Nous avons donc adapté la séance pour leur présenter les deux télescopes, l’autre étant le JWST ainsi que leur mode de fonctionnement, pas si éloignés que ça des instruments utilisés chez Repères. Nous avons terminé la séance au bout d’une heure par un détour par Saturne puis Mars, puis évoqué les différentes missions d’exploration et préparé le terrain des fausses informations en utilisant les ressources du planétarium pour leur faire découvrir Cydonia Mensae, parfait exemple d’une illusion d’optique appartement aux paréidolies visuelles et non pas un visage sculpté par les Martiens.

L’EREA de Crèvecœur chez Repères
L’EREA de Crèvecœur chez Repères

La séance de planétarium ayant ouvert l’appétit, tout le monde a ensuite participé à l’installation du repas. Avec au programme : salade de pâtes, hachis parmentier et yaourt, le tout fourni par le cuisinier de l’établissement. Sans oublier le traditionnel chocolat chaud de l’EREA. C’est l’occasion d’échanger avec les élèves sur des sujets aussi divers que variés ainsi que sur leur futur au sein de l’EREA. La dégustation de la boisson chaude se fait autour de la cheminée, les températures extérieures étant assez basses.

Le passage sur les balances pédagogiques de l’association est sans appel : la gravité lunaire est la favorite du groupe. Voir son poids divisé par 6 nous fait tous déculpabiliser des excès du repas.

L’EREA de Crèvecœur chez Repères

L’initiation à la manipulation des instruments :

Point météo : toujours de la pluie, par conséquent impossible d’observer le ciel ce soir. Nous nous sommes donc rabattus sur le plan B : initiation à la manipulation des instruments d’observation en intérieur. Ont été mis à disposition des élèves : jumelles et lunettes d’observation (sans oublier de mentionner nos yeux). Nous leur avons alors distribué le matériel pour qu’ils puissent apprendre à les régler et les utiliser pour observer le ciel. En parallèle de cet atelier nous ont été présentées les différentes photographies du ciel réalisées par les membres de l’association, en leur précisant avec quels instruments il est préférable de les observer.

L’EREA de Crèvecœur chez Repères

Enfin, la soirée s’est achevée par une découverte de la lunette Takahashi de 152mm. Elle devrait être de la partie pour leur prochaine venue si la météo est coopérative.

Mais pas d’inquiétude, si les nuages sont de nouveau présents nous avons encore de quoi les faire voyager.


Partager cette page :