Les anneaux de Saturne sont en voie de disparition

Amateurs d’observations Planétaires il se pourrait bien que la 6ème planète de notre système solaire perde de sa grandeur… En effet une étude récente publiée dans le journal Icarus déclenche le compte à rebours : les anneaux de Saturne sont voués à disparaître d’ici 300 millions d’années.

Cette étude se base sur les données récoltées par les sondes Voyager et par des observations plus récentes faites dans le domaine de l’infrarouge par le télescope Keck situé à Hawaï.

Keck I et Keck II sur le Mauna Kea à Hawwaï

 

L’explication fournie dans cette étude est la suivante : les corps en orbite dans les anneaux de Saturne (principalement composés de glace) sont régulièrement bombardés par des micro-météorites ainsi que par des rayonnements ultraviolets issus du Soleil. Ces collisions vont entraîner l’émission de particules chargées (l’ion trihydrogène H3+) qui vont être sensibles aux champs magnétiques de la planète. Ces ions seront attirés au niveau des lignes de champs magnétiques et arriveront au niveau des “bandes sombres de voyager” (zones de Saturnes situées dans les hémisphères Nord et Sud, foyers des lignes de champs de la planète qui ont été observées par les sondes Voyager et dont on savait qu’elles étaient étonnamment riches en H3+).

En résumé : Anneaux + bombardements + UV = formation de particules sensibles aux champs magnétiques et à la gravité qui vont chuter sur Saturne au niveau des bandes sombres

La construction d’un modèle théorique et l’utilisation de simulations informatiques a permis de déterminer deux choses :

  • Les anneaux de Saturne se sont formés il y a 100 millions d’années (la planète étant âgée de 4 milliards d’année elle est donc restée trèèèèès longtemps sans anneaux), cette datation avait déjà été évoquée dans de précédentes études
  • Ceux-ci sont voués à disparaître d’ici 300 millions d’années
Profitez-en tant que vous le pouvez encore (sous couvert d’une météo moins exécrable qu’actuellement) !

Source : Article