Les nouveautés de SIRIL 1.4.0
A l’occasion des Rencontres du Ciel et de l’Espace de 2024, Cyril Richard a présenté le 9 novembre 2024 et en avant-première les nouveautés de la version 1.4.0 de SIRIL, logiciel gratuit et open source pour l’empilement et aussi le traitement des images astronomiques.
D’ailleurs la plupart des photos produites par les membres de l’Association Repères sont réalisées avec ce logiciel. Vous pouvez en voir quelques unes en cliquant ici ou bien là.
Par Axel Guillerand.
La date de sortie n’est pas encore connue, car l’équipe veut prendre le temps de corriger à l’avance tous les bugs possibles.
Cette version remplacera alors la branche 1.2 actuellement en cours, et disponible ici.
Tout d’abord, il y aura beaucoup d’améliorations, dont la majeure partie ne sera pas nécessairement apparente pour les utilisateurs.
Premièrement, citons juste, pour l’interface, une restructuration du menu « traitement des images », l’ajout d’un nouveau menu « outils », une refonte des onglets « alignement » et « empilement ».
Les nouveautés Siril 1.4.0 :
Dans le détail, on signalera, sans être exhaustif :
- L’apparition du format « JpegXL », permettant des sauvegardes en Jpeg à 32 bits.
- La lecture par Siril du format « XISF » utilisé par Pixinsight, et propre à ce logiciel. Mais pour le traitement et la sauvegarde, Siril reste fidèle au format universel « Fits ».
- Une gestion des couleurs qui intègre l’espace colorimétrique CE 1931. Le plus proche possible de notre œil, que chacun pourra surtout paramétrer à sa guise dans le menu « outils ».
- L’outil de génération de graphiques, qui sera intégré au logiciel et non plus sous forme de module externe. On pourra donc paramétrer ses graphes (par exemple, un profil de spectre) et exporter les données, soit en presse-papier ou photo (png), ou en vectoriel (svg) ou en données brutes (csv).
- Un nouveau « dépôt de scripts » sera aussi intégré sous forme de boîte de dialogue. Cela vous permettra d’activer simplement celui de votre choix, et non plus en le téléchargeant individuellement depuis le web, et ce sans attendre une mise à jour de Siril.
- Un nouvel étalonnage des couleurs, pas par astrométrie ou en manuel, mais par spectrophotométrie (SPCC). C’est à dire le profil spectral de votre sujet, lequel tiendra maintenant compte de vos filtres et de votre capteur (à choisir dans une liste déroulante).
Cet étalonnage se basera sur les données du Satellite Gaia avec un voyant vert/jaune/rouge indiquant leur degré de disponibilité.
Et ce n’est pas tout :
- Un nouveau drizzle (quand vous êtes un peu sous-échantillonné), dit « drizzle CFA ». Pour les caméras couleurs ou les prises de vue à l’APN, permettant d’obtenir un bruit moins granuleux et plus facile à réduire en Photoshop ou Gimp ou autres.
- Une possibilité de paramétrer la souris à sa guise. Spécialement pour les personnes en situation de handicap ne pouvant faire “ctrl+touche+clic” par exemple.
- L’intégration complète de GraXpert dans Siril.
- Un nouveau filtre de débruitage express, avec préservation des contours (« Edge Preserving Filter »).
- Un filtre de suppression des franges violettes.
- Une gestion de la distorsion des images grand champ. Permettant ainsi d’obtenir une astrométrie de votre photo sans aucun décalage ou risque d’erreur.
- L’assemblage automatique des mosaïques avec normalisation des recouvrements, pour lisser les fonds de ciel en un temps très court.