Photos et Dessins des membres en 2022

DESSINS :

Ci dessous un dessin de M57 par Clément.

Premier dessin de l’association : Merci Aurore.

ASTROPHOTOGRAPHIES :

Une magnifique photo de Mathieu.

Dernier exploit de Mathieu, Arp104 (système de Keenan).

16h18 de poses de 120s à Amiens du 24 au 31 mai avec Newton 250 et ZWO 2600mm.

Salut à tous, c’est mon jour de chance avec ce concours d’astrophoto que j’ai remporté en traitant cette image du nuage moléculaire du Caméléon (Ci-dessous). Organisé par la société de location de Telescope Chilescope qui me donne accès à leur plus gros Télescope au Chili, un Ritchey Chrétien de 1m de diamètre et 7m de focale, pour une durée de 1000 dollars de location 🤩.

Photos faites en partie à Rouvroy par Michel GUILLAIN :

La toute première photo de Franck R.

Newton 200×1000 et Canon 700D.

Fred avec les Dentelles du Cygne. 60 poses de 45 secondes, objectif Samyang, Canon 700d et monture SA.

Stéphane L. à Rouvroy.

Fuji x-t1; Objestif Samyang 12mm sur minitrack lx2. 31 poses de 1mn à 800 iso traitées avec Siril et Photoshop.

Malgré une Lune en gros quartier dans la constellation du Taureau, j’ai tenté d’imager la nébuleuse du Crabe – M1-. La cible étant petite j’ai ressorti le CELESTRON 8 avec un réducteur de 0.63X portant sa focale à 1278mm. J’ai aussi utilsé un filtre à bandes étroites Optolong L-eNhance avec mon FUJI XT1. Au final il y a 182 poses de 60 secondes plus les DOF traitées avec SIRIL et Photoshop.

Didier nous a concocté cette belle photo.

Dans mon jardin, j’ai eu la chance de surprendre un ver luisant (Lampyra) qui semblait répondre au rayonnement lunaire en pointant vers le ciel son abdomen rayonnant une puissante lumière verte, si hypnotisante et irréelle. Cela me rappelle combien notre monde est beau, qui sait prendre le temps de le regarder. C’est aussi un clin d’oeil au problème de la pollution lumineuse, responsable de la disparition de tant d’animaux nocturnes. Sur ce cliché, il s’agit d’une femelle qui tourne son abdomen vers le ciel afin d’attirer un mâle qui a la particularité de voler (pas la femelle). Mais voilà …en raison de la pollution nocturne, les mâles ne peuvent plus discerner la luminosité de leurs femelles….