Préparer vos Observation en 2023
Merci à SIMON PIERRE et à ANDROMEDE de partager ce calendrier.
https://www.astroclub-andromede.fr/actualite-425-les-grands-evenements-astronomiques-de-2023.html
Profitez de votre visite pour découvrir tous les outils mis à votre disposition.
Les grands évènements astronomiques de 2023 :

1er au 5 janvier, pluie d’étoiles filantes les Quadrantides. C’est la première pluie d’étoiles filantes de l’année. Son nom provient de la constellation du Quadrant mural, que l’astronome Jérôme Lefrançois de Lalande avait placée en 1795 entre les constellations du Bouvier et de la Grande Ourse. Il ne reste aujourd’hui de cette constellation que les Quadrantides, qui proviennent de l’endroit où elle se trouvait. Observé pour la première fois en 1825, cet essaim proviendrait de l’astéroïde 2003 EH1 découvert en 2003.

21 et 22 janvier : la comète ZTF est observable à l’œil nu. Sa trajectoire se situera entre les constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse.

Vénus et Jupiter, splendide croisement serré au crépuscule. Ce spectaculaire rapprochement planétaire est à observer le 1er mars 2023 en soirée, mais aussi quelques jours avant et après cette date. C’est le 1er mars que la vision est la plus spectaculaire avec les deux planètes côte à côte, distantes d’environ 40 minutes d’arc (soit un peu plus que le diamètre de la pleine Lune). Mais il est intéressant de les suivre quelques jours avant et quelques jours après cette date pour constater l’évolution de leurs positions respectives.

Trajectoire de Cérès du 15 octobre 2022 au 15 août 2023.
21 mars opposition de Cérès. Découverte en 1801, Cérès a d’abord été considérée comme une planète, avant d’être finalement classée en 2006 parmi les astéroïdes et les planètes naines. Cérès se situe dans la Ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter ce qui fait d’elle le plus gros astéroïde, c’est aussi la plus petite planète naine. Retrouvez ici notre présentation de Cérès.
11 avril, plus longue élongation de Mercure à l’est. Venez consulter ici ce qu’est une élongation. Au moment de ses élongations, Mercure présente avec le Soleil un angle qui peut varier de 18 à 28 degrés. Pendant cette période, Mercure est visible à l’oeil nu, au voisinage de l’horizon, au crépuscule (élongation Est) ou à l’aube (élongation Ouest).

15 avril, pluie d’étoiles filantes, les Lyrides. C’est le nom donné à un essaim météoritique actif chaque année. Il s’agit de la première pluie d’étoiles filantes significative du printemps. Elle est aussi l’une des plus anciennes connue (les Lyrides sont mentionnées dans les chroniques chinoises en 687 avant notre ère).
3 mai, Vénus est à son point le plus haut dans le ciel (36°). Vénus présentée par notre ami Laurent de la chaine Explore Astro : Vénus.

5 mai, éclipse de Lune pénombrale. Une éclipse pénombrale se produit quand la Lune traverse uniquement la pénombre de la Terre. La pénombre ne provoque aucun obscurcissement notable de la surface lunaire, pourtant certaines personnes affirment qu’elle jaunit un peu. Certaines éclipses pénombrales sont totales, durant lesquelles la Lune se trouve entièrement dans la zone de pénombre de la Terre. Les éclipses totales pénombrales sont rares, et quand elles se produisent, la partie la plus proche de l’ombre peut apparaître plus sombre que le reste de la Lune.
29 mai, élongation ouest de Mercure.

4 juin, élongation est de Vénus.
22 juin : nos deux voisines, Vénus et Mars, se réunissent dans le ciel terrestre au-dessus de l’ouest. Un peu plus haut, la Lune brille délicatement drapée dans sa lumière cendrée.

20 juillet, au crépuscule : un beau trio à voir au-dessus de l’ouest : Vénus, Mars et la Lune encore jeune, avec un croissant très fin.
25 juillet, plus grande hauteur de Mercure. Toutefois, les conditions de visibilité ne sont pas idéales en raison de son éclat qui diminue chaque jour un peu plus, de l’inclinaison de l’écliptique et de sa position au sud de cette ligne qui positionne la planète de plus en plus près de l’horizon. Le repérage de Mercure devient vite impossible, même aux jumelles.

12 au 13 août, les Perséides. Les étoiles filantes semblent provenir plus ou moins d’un point qu’on nomme le radiant dans la constellation de Persée, d’où le nom de Perséides. Cette constellation est basse en début de soirée et prend de la hauteur en cours de nuit. En 2023, les Perséides bénéficieront de bien meilleures conditions qu’en 2022, puisque la Lune sera à son dernier croissant.
9 août élongation est de Mercure.

27 août, opposition de Saturne. Venez consulter ici ce qu’est une opposition et relisez notre présentation de Saturne. Sa taille apparente sera de 18,88 secondes d’arc. Elle brillera avec une magnitude de 0,4 pour une distance de 1311 millions de km. Enfin, la belle aux anneaux sera placée dans la constellation du Verseau à une hauteur maximale de 29°, ressemblant à un point jaunâtre à l’œil nu. Vous verrez la forme ovale de Saturne avec une paire de jumelles, mais il vous faudra au moins un petit télescope de 4 pouces pour voir ses anneaux.

Entre la fin août et le début septembre les lève-tôt auront peut-être la chance d’observer la comète C/2023 P1 Nishimura.

19 septembre, opposition de Neptune. La planète brillera avec une magnitude de 7,8 dans la constellation des Poissons. Elle se lèvera juste après le coucher du soleil dans sa direction opposée, atteindra son point culminant vers minuit, heure locale, et restera dans le ciel jusqu’à l’aube. Même dans son état le plus brillant, Neptune sera difficile à distinguer dans le ciel nocturne, alors prenez un télescope pour profiter de la vue de la planète.
22 septembre, plus longue élongation ouest de Mercure. Retrouvez ici Mercure présentée par notre ami Laurent de la chaine Explore Astro : Mercure.

14 octobre, éclipse partielle du Soleil. Retrouvez les souvenirs de l’Astroclub Andromède et de l’éclipse partielle du Soleil du 25 octobre 2022. Eclipse-partielle-du-25-octobre-a-Lassigny. Si vous partez faire un séjour en Amérique cette éclipse sera annulaire.
19 octobre, Vénus Le jeudi 19 octobre, Vénus attendra son altitude culminant dans le ciel du matin pour une valeur de 40° au dessus de l’horizon.
23 octobre élongation ouest de Vénus.
28 octobre, éclipse partielle de la Lune. Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ? La réponse est ici : eclipse-de-lune.

Jupiter par Laurent Explore Astro.
3 novembre, opposition de Jupiter. La taille apparente de la géante gazeuse sera de 49,44 secondes d’arc. Elle culminera à une hauteur maximale de 54° et sera située à 596 millions de km. Cherchez le point flamboyant dans la constellation du Bélier. Elle brillera d’une magnitude de -2,9, ce qui en fait l’objet stellaire le plus brillant après « l’étoile du berger » Vénus. Ne vous inquiétez pas si vous manquez le moment exact de l’opposition. La planète sera bien placée pendant les prochaines semaines et restera dans le ciel du soir pendant plusieurs mois encore. Vous voulez tout savoir sur Jupiter ? C’est ici : Jupiter.
14 novembre, opposition d’Uranus. La planète brillera avec une magnitude de 5,6 dans la constellation du Bélier. Même lorsqu’elle est la plus grande et la plus brillante, Uranus sera toujours difficile à repérer. Il est donc préférable de la chercher avec au moins un petit télescope. La planète sera dans la meilleure position pour l’observer aux alentours de minuit, heure locale.
Retrouvez les principales pluies d’étoiles filantes de l’année : étoiles-filantes.pdf