QUESTIONS et réponses aux élèves de maternelle de FRANCIERES

1 Est-ce qu’il fait chaud dans l’espace ?

Si nous avons chaud sur notre belle petite planète, c’est grâce à notre étoile : le SOLEIL. C’est lui qui nous envoie la chaleur  et la lumière qu’il fabrique.

Plus on s’éloigne du Soleil, moins il chauffe.

Mercure a très chaud, Neptune a très froid. La Terre est juste à la bonne distance pour avoir la “bonne” température, c’est pour cela que notre planète est la seule de tout le système solaire à conserver de l’eau liquide à sa surface.

Imaginez le froid qu’il peut faire lorsque l’on se trouve dans l’espace loin d’une étoile…

2 Pourquoi les astronautes ont besoin d’oxygène quand ils sont dans l’espace ?

Les hommes doivent respirer de l’oxygène pour vivre. L’oxygène est indispensable, sans lui on s’asphyxie très vite.

Sur Terre, l’atmosphère qui nous entoure contient beaucoup d’oxygène, nous pouvons vivre sans casque et sans réservoir puisque nous trouvons toujours l’oxygène dont nous avons besoin.

Dans l’espace, il n’y pas d’oxygène. Les astronautes doivent emmener tout l’oxygène dont ils auront besoin pendant leur voyage. Lorsqu’ils restent longtemps et qu’ils n’ont plus de réserve, il faut les « ravitailler » sinon ils mourraient.

Connaissez-vous la station internationale ?

Six astronautes vivent plusieurs mois à plus de 400 kilomètres au-dessus de vos têtes (on peut la voir passer certains jours car elle est très lumineuse).
Un français, Thomas PESQUET, va y retourner pour la deuxième fois pendant six mois. Il va emmener tout ce qu’il faut pour vivre là-haut, il ne faudra pas oublier de mettre beaucoup d’oxygène…mais dans la station, ils peuvent fabriquer aussi de l’oxygène avec l’eau qu’ils ont déjà utilisée

3 Est-ce qu’il y a des cailloux dans l’espace ?

Dans tout l’espace autour du Soleil, il y a encore plein de cailloux. Des gros qu’on appelle ASTEROIDES et des plus petits qu’on appelle des METEORIDES.

Parfois ils tombent sur la Terre, les gros peuvent provoquer des catastrophes,

les plus petits forment des METEORITES qui illuminent votre ciel un instant.

N’ayez pas peur, les plus gros sont tombés depuis longtemps, ceux qui restent sont connus et il n’y en a aucun qui va tomber sur Terre dans les années à venir.

Dans l’espace entre les étoiles, c’est tout vide. En principe, il n’y a rien mais il peut y avoir quand même des « choses » qui ont été éjectées et qui ont quitté leur étoile.

3 Est ce qu’il y a des extraterrestres dans l’espace ?

Soyons clairs : nous ne les avons jamais vus ni même entendus et nous n’en avons aucune trace.

Pourtant, si vous cherchez de la vie dans l’espace (pas forcément des hommes), il y a des pistes pour les chercheurs.

Si nous examinons notre système solaire, on peut chercher sur les autres planètes et  sur les autres lunes de ces planètes. Là où il y a de l’eau et là où il y en a eu…

La piste la plus sérieuse, c’est MARS. D’ailleurs en ce moment plusieurs  sondes spatiales sont en pleine action. Nous sommes certains qu’il y a eu de l’eau il y a très longtemps, qu’il en reste peut-être dans le sous-sol. On peut donc penser que dans cette au il y a pu y avoir un début de vie, on en cherche les traces, des fossiles en quelque sorte

 

Mars : on dirait bien qu’une rivière a coulé ici…

Sur les autres planètes de notre système solaire et sur la Lune, on ne se fait pas beaucoup d’illusions, les conditions ne sont pas favorables…

Sur certaines lunes (satellites naturels) de Jupiter et de Saturne, nous certains qu’il y a des océans sous une couche de glace. nous sommes donc en train de préparer des “expéditions” pour aller voir là-bas…

Voici une petite lune de Jupiter qui s’appelle ENCELADE, regardez bien sur la gauche les “Geysers” sont la preuve qu’il a bien un océan sous la couche de glace

Si nous cherchons d’autres planètes autour d’autres étoiles (on les appelle des EXOPLANETES)

C’est en 1995, il y a moins de 30 ans que l’on a trouvé la première exoplanète qui tourne autour de l’étoile 51peg dnas la constellation de PEGASE. elle est très grosse et tourne très près et très vite autour de son étoile. Elle est donc trop chaude pour accueillir de la vie

Depuis on en a trouvé plus de 4000…certaines ressemblent un peu, par leur taille, à la Terre et elles se trouvent à la bonne distance de leur étoile, juste ce qu’il faut pour qu’il ne fasse pas trop chaud et que de l’eau liquide puisse rester à sa surface.

EST CE QUE VOUS AVEZ DEJA VU UN ASTRONAUTE?

Oui j’ai eu cette chance un soir à Amiens de manger avec Jean François CLERVOY. il était venu à notre invitation pour faire une conférence. Un vrai plaisir de l’entendre nous raconter son séjour dans l’ISS et son rôle dans la réparation du satellite HUBBLE car c’est lui qui maniait le bras qui soutenait l’astronaute qui réparait la caméra, quelle responsabilité!

Un astronaute est sorti pour travailler dans l’espace

EST CE QUE DES ASTRONAUTES HABITENT SUR LA LUNE?

Non, tous les hommes qui sont allés sur la Lune sont revenus sur Terre au bout de quelques jours.

A votre avis, pourquoi ne pouvaient ils pas rester plus longtemps ?

Depuis 50 ans aucun homme n’est retourné sur la Lune.

SUIVEZ BIEN L’ACTUALITE, plusieurs projets sont en cours de réalisation pour envoyer des hommes sur la Lune mais surtout pour qu’ils puissent y habiter.

voici un projet de station lunaire