Soirée à l’Observatoire du 15 Août 2025

Partager cette page :

Après l’effervescence des nuits des étoiles, il était temps de revenir passer une soirée à l’observatoire pour profiter de conditions météorologiques clémentes le vendredi 15 Août à partir de 18h. La journée du 14 ayant permis de ranger la majeure partie du matériel, tout était fin prêt pour une ouverture aux membres de l’Association.

Pendant que Mohamed décide de continuer l’installation de l’exposition d’astrophotographies à l’extérieur de l’Observatoire, quelques petites protubérances et filaments se laissent admirer à la surface du Soleil avec la Lunt, jusqu’à ce que les bâtiments voisins masquent notre étoile.

Soirée à l'observatoire du 15 Août 2025

Franck est bien décidé à utiliser son Dobson et la lunette Skywatcher 150 mm pour continuer d’explorer le ciel profond et découvrir de nouveaux objets.

Nous sommes ensuite rejoints par Geoffrey, sa femme et ses deux enfants qui auront le droit à une visite de l’observatoire, des différents instruments et des maquettes que nous avons réinstallé dans la salle pédagogique.

Après quelques échanges avec les enfants nous sommes sûrs que la relève est assurée car nous avons affaire à de vrais astronomes en herbe (chez nous nous les surnommons Astro’mômes). Ils participent aussi à l’installation des instruments, à la mise en route du LX200 et de leur petite lunette sur l’aire d’observation alors que les premières étoiles commencent à apparaître.

Soirée à l'observatoire du 15 Août 2025

Nous nous retrouvons donc avec une lunette 100 mm pour l’astrophotographie, un Dobson de 250 mm et une lunette de 150 mm du côté de Franck et Geoffrey testera son celestron C8 edge. Sans oublier le LX200 de 300 mm disponible pour les membres et qui a merveilleusement bien fonctionné. Notons aussi la lunette de Eliott et Ethan qui nous nous a proposé une description exhaustive de toutes les planètes du système solaire avec les haut-parleurs pendant la soirée.

Soirée à l'observatoire du 15 Août 2025

Les observations débutent avec quelques constellations au laser et à l’œil nu, pour nous mettre en bouche, puis nous nous attaquons au ciel profond et observons pêle-mêle l’amas globulaire d’Hercule M13, la galaxie d’Andromède M31, la nébuleuse du balai de la sorcière NGC6960 dans la constellation du cygne qui se laisse timidement admirer dans le Dobson (du moins pour un des observateurs).

Nous avons poussé les observations avec les enfants jusqu’au lever de Saturne au-dessus de notre horizon, très agréable dans le LX200.

Entre toutes ces observations visuelles la nébuleuse du croissant NGC6888 est en train d’être photographiée sur l’écran de l’ordinateur. Et ci-dessous voilà le résultat.

Au-dessus de l’observatoire, la Voie lactée est aisément discernable du moins jusqu’à ce que la Lune ne commence à l’éclipser.

Nos Astro’mômes ont installé leur camp sur l’aire d’observation à côté de leur instrument. Une couverture leur permet de profiter des températures estivales qui ne tarderont pas à baisser au cours de la nuit. Il faudra néanmoins se réveiller pour démonter le matériel avant d’aller terminer sa nuit bien confortablement dans un lit (sans oublier un passage par la gazelle pour observer un lever de Lune au dessus des arbres).

Soirée à l'observatoire du 15 Août 2025

Franck et Maxence resteront pour terminer leurs observations et leurs séances de photos, l’Observatoire sera fermé à 4h30 du matin.

Partager cette page :