Comment ajouter une comète dans Stellarium ?
Le but de ce Tutoriel est de vous apprendre comment ajouter une comète dans le Logiciel Stellarium (ainsi que des astéroïdes). Il a été réalisé avec la version 25.1 mais cela fonctionne également avec les anciennes versions.
Vous pouvez télécharger la dernière version de Stellarium sur cette page.
Lorsque que vous lancez Stellarium les différents menus sont cachés. Ils apparaissent seulement si votre souris passe dessus. Le menu qui nous intéresse se situe en bas à gauche de l’écran.
Ensuite il faut ouvrir le menu « Configuration générale » à l’aide de l’icône en forme de clé ou bien en appuyant sur la touche F2 de votre clavier.
Vous arriverez ensuite sur la fenêtre de configuration générale. rendez vous alors dans l’onglet « Plugins ».
Dans la liste à gauche de la fenêtre, sélectionnez la ligne « Editeur de Système Solaire » (1). Ensuite cliquez sur le bouton « Configurer » (2) en bas à droite de la fenêtre.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Choisissez l’onglet « Système solaire » (3) puis cliquez sur le bouton « Importation des paramètres orbitaux en format MPC… » (4).

Dans cette nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet « Recherche en ligne » (5). puis tapez le nom de la comète (ou de l’astéroïde) en majuscule (6). Ici, pour exemple nous allons chercher la comète « C/2025 F2 ». Pour lancer la recherche appuyez sur le bouton loupe (7).

Cochez la case (8) devant le nom de la comète puis sur le bouton « Ajouter des objets » (9).

Et voilà ! La comète est enregistrée dans Stellarium. Vous pouvez fermer toutes les fenêtres avec la croix en haut à droite de chacune d’elles.
C’est bien beau tout ça me direz vous, mais comment faire pour que Stellarium se dirige vers cette nouvelle comète que je viens d’ajouter ?
Rien de plus simple, sur l’écran principal, dirigez votre souris vers le coin inférieur gauche pour faire apparaitre le menu (le même qu’au tout début de ce tutoriel). Mais cette fois-ci cliquez sur l’icône en forme de loupe.
Une petite fenêtre va s’ouvrir. Tapez le nom de la comète et pour finir sélectionnez la juste en dessous et le tour est joué !
