Week end du 18 et 19 mai
VENDREDI 18 en soirée
Nous ( Claude, Denis, Jean Claude et Maxence) accueillons les élèves hellénistes du collège de SAINT JUST avec qui nous avons travaillé toute l’année.
A 18H00, ils arrivent à l’observatoire et découvre le BC 600 et le LX 200 mais le Soleil actuellement “au repos” ne nous offre aucune tache sur son disque
Après avoir découvert les SPHERES DE KEPLER, pique nique sur la pelouse et départ pour le musée archéologique à 20h00
Nicolas responsable du service éducatif du musée les accueille jusqu’au coucher du Soleil
La météo était encourageante mais il faisait relativement froid et certains élèves n’avaient pas été assez prévoyants
Cette soirée avait été choisie pour avoir, a minima, un beau croissant de Lune
En fait Vénus et Jupiter ont rapidement complété le tableau et la visite du ciel nocturne au laser vert a connu un beau succès
Le groupe d’élèves a eu un comportement très agréable, c’est avec plaisir que nous les avons invité à revenir à l’observatoire un samedi en famille et aussi le vendredi 27 juillet à la NUIT de l’ECLIPSE
SAMEDI 19 MAI
Christophe a consacré toute se journée a construire une grande boîte à flats pour le 600
Sophie et Maxence ont repris l’ensemble des éléments pour la construction du PLANETARIUM NUMERIQUE
Cette photo est le symbole de toutes nos découvertes et de la puissance pédagogique du matériel que nous allons pouvoir rendre encore plus performant en faisant l’acquisition d’un “SUPER” vidéoprojecteur et d’un PC plus ergonomique te plus puissant.
Mathieu nous a rejoints en début d’après midi et il a pu “bricoler” sur le 600 . Nous avons notamment installé une ventilation qui nous a semblée efficace lors des observations en soirée.
Nous avons accueilli
- MR Parigot, nouvel adhérent et responsable d’un manifestation de CHAMBAR qui fera une soirée à l’observatoire avec ses stagiaires le 25 août.
- Les deux filles de Guillaume adhérent de REPERES
Arnaud nous a rejoint pour la soirée
Maxence s’est chargé du barbecue et grâce à une côte de bœuf ramenée par Sophie nous avons pu passer un bon moment à table jusqu’au Soleil couchant
Les parents de Mathieu nous ont rejoints
U passage nuageux nous a permis de faire une séance de planétarium très coopérative où nous avons encore découverts de nouvelles fonctions.
La soirée a été entièrement consacrée à l’observation tant au 600 que sur le LX 200.
C’est à deux heurs du matin que les quatre derniers participants lèvent le siège laissant Mathieu terminer une photo de Jupiter sur le LX avec la caméra BASLER de REPERES.