Dernières nouvelles de la comète ZTF maj le 30 01

Michel GUILLAIN : J’ai pris cette photo de la comète avec du matos pas vraiment adapté, une caméra CCD et une lunette de 1100 de focale. Alignement des poses sur la comète avec la dernière version de CometAlignment de PixInsight et alignement classique pour les étoiles. J’ai fais un StarXterminator pour ne récupérer que les étoiles plus une petite bidouille pour récupérer la galaxie, ensuite mixage des 3.

Visible à l’oeil nu vers 23h quand la Lune était moins lumineuse et quand les lampadaires se sont éteints…mais vraiment très faible…

LIEN CI DESSOUS une animation de Stéhane Losacco de ce samedi 28 janvier sur le déplacement de la comète C2002 E3 (ZTF) prise hier soir depuis Rouvroy. 
Lunette TS70 ED, correcteur-réducteur 0,79x, APN Fuji X-T1 à 800 ISO
100 poses de 35 secondes traitées avec Capture One et Photoscape pour le Gif

anigif.gif – Google Drive

La météo ne s’était pas trompé… c’est bien vers 20h que le ciel s’est dégagé…nous étions encore huit à l’observatoire et comme bous pouvez le voir ci-dessus Stéphane a encore fait des merveilles. Nous avons fermé à 24h.

LE TRAJET DE LA COMETE

Il semble que l’éclat de ZTF soit stabilisé à la limite de la visibilité à l’oeil nu. Elle est encore très basse le soir

La comète ZTF s’approche de la Terre pour une rencontre rapprochée (0,28 UA) le 1er février.

D’ici là, la luminosité de la comète pourrait franchir le seuil de visibilité à l’œil nu, avec peut-être un pic de magnitude +5.

Les effets des éruptions solaires seront de plus en plus visibles à mesure que la comète approchera.

Quand elles rencontrent les comètes, elles peuvent provoquer une reconnexion magnétique dans les queues de comètes, parfois les arracher complètement. Ce mois-ci, plusieurs CME ont balayé la comète ZTF en raison de l’augmentation de l’activité solaire. L’un d’eux est responsable d’une déconnexion car la queue de plasma est “déracinée” de la tête de la comète et s’éloigne d’elle. voir l’animation ci -dessous :

Comète C/2022 E3 ZTF (spaceweathergallery2.com)

Restez à l’écoute!