Pensons dès maintenant à l’éclipse de Soleil en Islande

Prédiction mise à jour de la progression du cycle solaire (expérimentale) | Banc d’essai de prévision de la météorologie spatiale (noaa.gov)

Elle aura lieu le 12 AOUT 2026

  • Pourquoi l’Islande ?

L’éclipse va traverser l’Atlantique. Le maximum aura Lieu en Islande, la fin de l’éclipse en Espagne.

  • Pourquoi y penser trois ans avant ?

Notre guide habituel que nous avons contacté pense comme nous que la folie de l’éclipse commencera dès juin 2024 et que les prix augmenteront dès lors très vite…De plus les hébergements à des prix raisonnables seront réservés en premier surtout ceux qui se prêteraient à l’accueil de groupe. Pour sa part, il ne pratique plus d’AUTOTOURS en été, l’affluence des demandes poussant à surenchérir et à vous laisser en plan.

  • Pourquoi cette région de l’Islande ?

C’est la mieux placée par rapport à la centralité.

Nous avons déjà fait deux séjours près du SNAFELLJOKULL qui est une région riche et magnifique.

  • Quelles pistes à ce jour ?

Nous avons contacté Sylvain Chermette “80 jours voyages” qui nous concocte deux propositions pour des séjours de 6 ou 7 jours offrant diverses catégories de confort.

Nous prenons contact avec un accueil de groupe que nous avons repéré et qui pourrait accueillir un groupe conséquent en offrant des hébergements allant du dortoir de 8 personnes à la chambre pour deux ou trois avec sanitaires privés.

Dans tous les cas ce serait une demi pension laissant ainsi chaque personne gérer son rythme d’activité.

On essaie d’envisager deux séjours qui encadrent le jour de l’éclipse avec une étape à REYKJAVIK pour assurer le croisement.

Si vous êtes intéressé, une liste de diffusion est créée, vous pouvez vous y abonner en écrivant à Claude reperes.astro@orange.fr.